Recette de savon 3 étages en 5 étapes

Savon 3 étages en 5 étapes Savon 3 étages en 5 étapes

L’arrivée d’une variété de nouvelles couleurs de mica donna envie à notre savonnière de faire quelques expériences avec la coloration de savons aux micas afin de vous offrir une nouvelle recette de savon. Pour une touche d’élégance, idéale pour la saison estivale, nous avons aussi saupoudré du mica entre les étages de savon et sur le dessus.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes de fabrication du savon ou inscrivez-vous au prochain atelier d’introduction donné en personne à la boutique

Ingrédients

Ratio pour le mica liquide

Coût de la recette de savon 3 étages

Avant de commencer la recette de savon

  • Rassemblez tout l’équipement nécessaire à la fabrication du savon.

Ustensile pour le savon à 3 étages en 5 étapes

  • Il est important de préparer vos colorants et de peser les huiles essentielles et les micas. Prenez soin d’avoir tous vos ajouts sous la main afin d’éviter les oublis.

Ingrédients pour le savon à 3 étages en 5 étapes

L’ABC de la sécurité

Enfilez votre uniforme de savonnier : gants, lunettes de sécurité (même si vous portez des lentilles), tablier, manches longues, souliers fermés (Alysia, où sont tes manches?!)

Panoplie sécuritaire de la savonnière

 

Étapes à suivre

1. Suivre les étapes de 1 à 3 ici. Important : cette recette de savon demande que la température ambiante de l’huile et de la soude soit entre 20º et 25º C. Ajouter le mélange de soude aux gras et mélanger à l’aide d’un mélangeur plongeant.

Recette de savon 3 étages en 5 étapes ajout de la soude 2. Préparer les trois étages.

  • Mélanger jusqu’à l’obtention de la trace.
  • Séparer le mélange en trois parties égales.
  • Ajouter les micas à chaque contenant et mélanger à l’aide d’un fouet. Il en résultera trois couleurs différentes.
  • Ajouter les huiles essentielles aux 3 contenants de savon en parts égales (1/3 par contenant). Une fois de plus, mélanger avec un fouet pour que le tout soit homogène.

Important : travaillez rapidement car le girofle accélère le processus de saponification et le savon va épaissir rapidement.

Recette de savon 3 étages en 5 étapes préparation des trois étages 3. Couler les savons.

  • Couler le savon dans le moule, taper légèrement sur la table pour libérer les bulles d’air.
  • Avec une petite passoire, saupoudrer le mica doré sur le savon, et, les yeux fermés, souffler légèrement sur le mica.

Recette de savon 3 étages en 5 étapes saupoudrage du mica doré 4. Couler le deuxième étage.

  • Répéter le processus pour le deuxième étage.
  • Verser le savon près du premier étage – plus grande est la distance, plus importantes sont les chances que le deuxième étage pénètre le premier.
  • Encore une fois, saupoudrer de mica doré et souffler légèrement.

Recette de savon 3 étages en 5 étapes deuxième étage 5. Couler le dernier étage.

  • Couler le savon et taper le moule pour enlever l’air afin d’égaliser le mélange de savon.
  • Avec le dos d’une cuillère, faire un motif d’épis comme illustré sur les photos.
  • Saupoudrer de nouveau de mica doré et bordeaux. Soufflez et vous avez terminé!

Recette de savon 3 étages en 5 étapes motif final d'épi Couvrir légèrement, laisser reposer 24 heures pour ensuite démouler et couper.


Commentaire

Recette de savon 3 étages en 5 étapes — 17 commentaires

  1. Bonjour, je voudrais savoir si ont peut préparer d’avance les colorants désirés pour nos savons de façon permanenta dans des bouteilles prête à l’utilisation au besoin ou s’il faut vraiment les préparer lors de la fabrication

    • Bonjour Josée, il est possible de préparer les colorants en avance. Dans ce cas, puisque les colorants sont ajoutés à une base huileuse, il faut penser à prévoir une huile à longue longévité pour qu’elle ne rancisse pas entre le moment où vous préparez les colorants et le moment où vous les utilisez. Aussi, il faut penser à bien brasser les mélanges de colorants au moment où vous les utilisez car les colorants peuvent se déposer au fond de la bouteille. Bonne confection!

  2. Bonjour,
    J’ai regardé vos recettes de savon et je me demandais s’il était possible de faire du savon liquide sans élément irritant comme la soude caustique. En fait, j’aimerais me faire du savon liquide sans aucun élément chimique.

    • Bonjour Guylaine,

      Le mot « savon » tire son origine du mot « saponification » la réaction chimique qui permet de transformer un corps gras en savon grâce à la soude caustique.

      Cette réaction se fait obligatoirement avec de la soude caustique et un corps gras. (il est peut-être possible de faire une telle réaction avec du bicarbonate de soude ou tout autre composant « soudé », mais je ne suis pas un expert dans ce domaine en particulier). Peu importe la méthode, ça prendra « du chimique » pour initier la saponification.

      La soude caustique est une molécule chimique relativement simple (NaOH). Tout comme l’eau (H2O) ou le sel (NaCl) sont des molécules chimiques simples.
      Tout dans la nature est chimique. Tout est composé d’atomes ou de molécules, les éléments constitutifs de la chimie.

      Je crois comprendre par votre question que vous voudriez éviter les molécules de synthèse issues souvent de dérivés pétroliers tel que retrouvées dans les produits commerciaux. Sachez cependant que la recette du savon de Marseille, une des plus minimaliste n’emploie que de l’eau, de l’huile d’olive, un peu de sel et bien sûr de la soude caustique !

      Cette « phobie » du « chimique » semble quelque peu démesurée que réellement justifiée dans ce cas particulier.

    • Bonjour Guylaine,

      Faire du savon liquide de façon artisanale se fait avec l’hydroxyde de potassium et le savon solide avec l’hydroxyde de sodium.
      Il faut savoir que ces substances sont caustiques quand elles sont pures, mais elles se combinent aux acides gras des huiles pour devenir du savon un produit sans danger pour la peau. De plus, une fois diluées elles sont sans danger pour l’environnement.
      Sans ces substances: pas de savon.
      J’en profite pour mentionner que la technique pour faire du savon liquide est assez différente de celle du savon par procédé à froid.
      Nous enseignons cette technique dans le cadre de cet atelier: https://www.coopcoco.ca/ateliers/savon_liquide_1

      Bonne journée

  3. Bonjour,
    j’aimerais faire un savon à base de citron + miel+ huile d’olive comme ingrédients principaux. quels sont les ingrédients que je pourrais remplacer dans votre recette par ceux que j’ai cité. aussi, est-il possible de faire du savon sans utiliser de la soude ?? merci

    • Bonjour Carolanne,

      Vous pouvez utiliser un calculateur de soude tel que celui-ci. Vous obtiendrez la quantité de soude à utiliser pour votre recette et aussi une suggestion pour la quantité d’eau. En général, le ratio eau/soude dans une recette varie entre 1,5 et 3,5. Pour en savoir plus sur les éléments qui influençent le choix de la quantité d’eau, nous vous invitons à suivre le cours Savon avancé : Recettes et techniques.

      Bonne création !

    • Bonjour Jeanne-Marie,

      Nous n’avons plus le moule de la recette en boutique, le seul moule qui pourrait faire l’affaire est celui-ci, toutefois nous pensons qu’il n’y aura pas assez de savon dans la recette pour le remplir. Et il y aura trop de savon pour ce moule-ci. Les surplus pourraient être mis dans des moules individuels.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>