Faire ses bougies: parfumer

Faire ses bougies: parfumer

Si on aime tant les bougies, c’est à cause des odeurs qu’elles répandent! Les possibilités sont infinies et vous pouvez créer une ambiance relaxante, gourmande, énergisante ou sensuelle simplement en choisissant les huiles essentielles ou essences aromatiques que vous préférez.

Huile essentielle ou essence aromatique?

Quelle est la différence entre une huile essentielle et une essence aromatique? L’huile essentielle possède les propriétés de la plante dont elle est extraite (anti-bactérienne, relaxante, anti-virale etc…). Les essences aromatiques quant à elles sont des parfums: elles ont une odeur agréable, mais n’ont aucune propriété.

Essence aromatique de pomme épicée

Demandez-vous alors si vous souhaitez juste avoir une odeur ou une action couplée à une odeur. Par exemple une bougie à la citronnelle repoussera les moustiques alors qu’une bougie parfumée au mélange Pomme épicée créera une ambiance automnale gourmande. À vous de jouer !

En quelle quantité?

On calcule la quantité d’essence aromatique et d’huile essentielle en pourcentage de la quantité totale. On se situe entre 3 et 8% en général mais sachez que certaines huiles essentielles peuvent brûler, il faut alors en mettre moins ou les mélanger avec une huile avec un point éclair plus élevé. Le “point éclair” ou point d’inflammabilité, connu en anglais comme le “flash point” est la température la plus basse à laquelle l’huile essentielle passe d’un état liquide à un état gazeux et devient donc inflammable. Il est primordial que le point éclair d’une huile essentielle ou d’une essence aromatique soit supérieur à 65•C. Pour éviter que la surface de la bougie (liquide) ne flambe (combustion de gaz), tenez-vous à cette règle.

Pour augmenter le point éclair d’une huile essentielle, et donc diminuer le risque que la bougie prenne feu, il est possible de la mélanger à une huile essentielle avec un point éclair supérieur. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour le point éclair de chaque huile essentielle que vous utilisez dans vos bougies.

Pour vous simplifier la vie, nous avons listé ici nos huiles essentielles qui ne présentent aucun risque lorsqu’on les utilise dans les bougies.

Notez également que les essences aromatiques sont fixées dans de l’huile, ainsi en ajoutant des essences aromatiques dans votre bougie vous ajoutez également une petite quantité d’huile. Il fait prendre en compte cet ajout si vous souhaitez mélanger des huiles végétales avec votre cire.


Commentaire

Faire ses bougies: parfumer — 22 commentaires

    • Bonjour Uma,

      Pour connaître la quantité il faut d’abord connaître la quantité en grammes de cire utilisée pour fabriquer la bougie. Ensuite ajouter entre 3% et 8%.

      Donc si par exemple vous avez besoin de 65g de cire pour votre bougie vous allez ajouter entre 2 et 5 grammes d’huile essentielle ou d’essence aromatique.

  1. Bonjour !
    On m’a dit que l’essence de vanille n’était pas très efficace (ne parfume pas assez). Je me demandais donc s’il était possible d’ajouter l’intérieur d’une gousse de vanille grattée au moment de faire fondre la cire. Savez-vous si cela serait une bonne alternative ?

    Merci pour vos conseils et tutoriels ! :)

    • Bonjour Eva,

      La puissance de l’odeur dans les bougies est souvent une question de perception et de goût personnel, il est possible que ce qui pour une personne ne sent pas assez fort, peut être perçu comme tout à fait acceptable par une autre personne, de plus, cela dépends aussi de la concentration utilisée dans la bougie par la ou les personnes qui vous ont conseillé. En l’absence de ces renseignements il est assez difficile de se faire une idée. Ce qui est certain c’est que l’essence de vanille naturelle aura tendance à avoir une odeur moins prononcée que sa contrepartie synthétique, mais plus nuancée et plus subtile. D’autre part, l’essence de vanille est très volatile ce qui la rend un peu moins pratique à utiliser dans les bougies, car son point éclair est assez bas. Ce que je recommande c’est que vous essayez par vous-même en utilisant l’essence aromatique de vanille dans les concentrations recommandées (3% à 8%). Il se pourrait que cela vous plaise et que ce soit suffisant.
      Dans tous les cas, l’intérieur d’une gousse de vanille n’est pas approprié pour l’utilisation dans les bougies pour deux raisons: la première est que ce sera toujours moins concentré qu’une essence aromatique, la deuxième est que les petites graines de la gousse de vanille peuvent étouffer la mèche de votre bougie et l’empêcher de brûler comme il faut.

      Bonne journée

  2. bonjour, pour fabriquer une bougie de 80 ml en utilisant de la cire d abeille blanche. combien doit je utiliser de gouttes d huile essentielles ou de fragrance,? en vous remerciant.

    • Bonjour, comme indiqué dans l’article on met entre 3 et 8% d’huile essentielle ou d’essence aromatique (3-8% du total de la recette). Le résultat sera donc donné en ml et non en gouttes.

  3. Bonjour !
    Lorsqu’on fabrique des chandelles à massage, est-ce correct pour la peau d’utiliser des essences aromatiques ? Je sais qu’elles n’ont pas les propriétés des huiles essentielles, mais cela peut aussi permettre de varier les possibilités (s’il n’y a pas de contre-indication pour le corps bien sûr!).
    Merci!

  4. bonjour, je desire fabriquer une bougie au thym mais le point eclair est inferieur a 65. avec quelle huile je peux melanger le thym
    je vous remercie

    • Bonjour Bruno,

      Nous déconseillons d’utiliser des huiles essentielles dont le point éclair est inférieur à 65 degrés, pour éviter que votre bougie ne présente un risque d’inflammation de la surface. Même si vous mélangez l’huile essentielle de thym avec une autre huile, les risques seront toujours présents. Plusieurs huiles essentielles de fines herbes sont sécuritaires, telles que basilic tropical et menthe (poivrée, verte ou citronnée). Bonne journée !

  5. Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’huile d’eucalyptus est correct pour faire des bougies ? car ce n’est pas écris dessus pour le point éclair
    Merci

  6. Bonjour,
    Merci pour ce post et vos conseils.
    J’aimerais savoir s’il y a une collecte des données concernant les différents points éclair des HE. Où est-ce qu’on pourrait se renseigner ? (Les vendeurs de HE ne fournissent pas de liste complète)
    Merci

  7. Bonjour
    Je suis en train de chercher comment calculer le point éclair … j’aimerais utiliser le sapin baumier pour faire une bougie. J’ai trouvé que le point éclair est de 43, donc je devrais mettre combien de goutte d’une autre huile essentielle comme thé des bois qui est de 90 pour rendre la bougie sécuritaire

    • Bonjour Mira,

      Malheureusement, nous sommes au même stade que vous pour ce qui est des tests relatifs aux points éclair des huiles essentielles. Nous ne pouvons donc pas vous conseiller à ce sujet.

      Restez à l’affut, nous sortirons peut-être un article à ce sujet dans les prochains mois !

  8. À mon avis personnel, mes chandelles ne sentent jamais assez, existe-t-il un ingrédient qu’on peut ajouter avec la cire pour faire resortir l’odeur de essence aromatique?

    Merci!!

    • Bonjour Karine,

      Malheureusement, à moins d’augmenter le dosage, nous ne connaissons pas de moyens pour renforcer l’odeur des bougies fabriquées avec des ingrédients naturels (huiles essentielles ou essences aromatiques). Sachez que certaines odeurs tiennent plus longtemps que d’autres, il est donc intéressant d’utiliser ces dernières dans des mélanges d’odeurs pour que les bougies sentent plus fort, plus longtemps.

      Bonne chance !

  9. Bonjour,

    J’aimerais savoir à quel moment de la fabrication d’une chandelle je dois ajouter l’huile essentielle pour parfumer celle-ci. Est-ce lorsque la cire est parfaitement fondue ou à une certaine température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>