Faire ses bougies: colorer

Faire ses bougies: colorer

La personnalisation des bougies passe bien entendu par le parfum mais aussi par la couleur. Vous avez donc une liberté totale et les plus créatifs sauront bien s’amuser! Souvenez-vous que lors du billet sur la cire, nous recommandions de privilégier la cire blanche si vous envisagiez d’utiliser des colorants.


À propos du colorant à bougie en pastilles

Le colorant en pastilles vient s’ajouter aux produits de notre gamme de fabrication de bougie. Nos colorants en pastilles donnent une coloration intense et saturent bien la cire pour une coloration unie. Les couleurs disponibles sont: Ivoire, Rose pâle, Orange, Rouge cannelle, Lavande,Vert chasseur, Bleu, Vert chasseur et Noir.

Bougies: choisir ses couleurs

Chaque pastille colore environ de 200g à 500g de cire. Il est possible d’en ajouter plus ou moins selon la couleur recherchée. Le colorant est très facile à utiliser: il suffit de faire fondre la quantité désirée avec votre cire, et de brasser pour obtenir une couleur homogène, d’ajouter les odeurs en dernier et de verser dans les moules ou contenants à bougies.

Les pastilles sont compatibles avec la cire Ecosoya ainsi que les autres cires naturelles ou synthétiques. Garder bien scellé dans un endroit frais et sec.

Colorer la cire à bougie


Mais, comment être sûr d’obtenir la couleur souhaitée?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de fabriquer une bougie et de ne pas être satisfait de la couleur une fois la bougie solidifiée? Pendant que la cire est liquide et chaude il est difficile de savoir si la couleur nous convient, et souvent nous sommes déçus. Aujourd’hui nous partageons avec vous une astuce qui vous garantit d’obtenir la couleur espérée du premier coup. Vous constaterez que c’est toute une science! Cette technique fonctionne aussi pour connaître la couleur et la texture de baume à lèvres, de rouge à lèvres et d’onguent.

Étapes à suivre

1. Avant de commencer votre fabrication de bougies, mettez au congélateur quelques cuillères en acier inoxydable. Procédez ensuite à la fabrication de vos bougies… Nous vous suggérons de congeler plus de cuillères que nécessaire. Si vous fabriquez plusieurs bougies de différentes couleurs en avoir minimum une par couleur. Personnellement j’en ajoute toujours quelques-unes de plus pour en avoir des prêtes en cas d’ajustements éventuels.

2. Ajoutez votre colorant.

Ajouter le colorant

3. Une fois la cire fondue et le colorant bien mélangé il est temps de sortir une cuillère du congélateur. Attention, c’est le moment de vérité… trempez la cuillère dans la cire chaude et retirez-la immédiatement. La cuillère froide solidifie instantanément la cire et vous donne un aperçu de la couleur finale.

Plonger la cuillère froide dans la cire

Selon la couleur de bougie voulue, ajoutez soit un peu de cire pour rendre la couleur plus pâle ou plus de colorant pour rendre la couleur plus foncée. Refaites le test avec une nouvelle cuillère. Il est aussi possible de remettre la cuillère cirée au congélateur quelques instants pour une solidification complète.

Voilà, finies les déceptions!

Bonne fabrication de bougies!


Commentaire

Faire ses bougies: colorer — 10 commentaires

  1. Est-ce qu’on peut utiliser du colorant alimentaire ou de la cire Crayola? Car les couleurs que je cherche ne sont pas forcémment dans votre selection de colorants.
    Merci

    • Bonjour Claire,

      Si vous ne trouvez pas les nuances ou les couleurs que vous cherchez, sachez qu’il est possible de mélanger nos colorants à bougie (comme avec la peinture) afin d’obtenir de nouvelles couleurs. Cela nécessite cependant quelques essais préliminaires sur de petites quantités.
      En ce qui concerne les colorants alimentaires je ne saurais vous répondre sur la question car les colorants alimentaires sont très nombreux et les concentrations ne sont pas forcément adaptées à la fabrication de bougies. Quant au crayola, je n’ai jamais essayé ni entendu parler que c’était une pratique courante, donc je ne saurais répondre à cette partie de la question.

      Bonne journée

    • Allo.
      J’ai essayé le colorant alimentaire en gel et ça ne se dissout pas du tout. Ça fait des grumeaux dans le fond. Pas pratique.
      J’ai aussi essayé des crayons pastels à la cire de la marque artist’s loft chez omer deserres et ça fonctionne à merveille. En plus, il y a un grand choix de couleurs. Sinon des crayons de cire crayons font l’affaire pour la couleur mais leur odeur va empêcher l’odeur des huiles essentielles et des arômes de sentir.

  2. Bonjour, J’ai déjà fait plusieurs essais pour les bougies et j’aimerais connaître la raison pour laquelle la bougie n’adhère pas au contenant.
    Je sais qu’il faut bien gérer la Température pour éviter ce phénomène mais malgré tout le problème persiste et en utilisant un contenant en verre, ça ne fait pas joli.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Quel type de cire utilisez-vous ? Sachez que l’ajout d’huile végétale à votre cire fondue augmente l’adhérence aux parois, mais c’est surtout la cire utilisée qui influence l’adhérence.

      Bonne journée!

      • Bonjour et merci pour votre réponse.
        J’utilise votre cire de soja (70%) avec de la cire d’abeille (30%).
        Est ce que ce sont de bonnes proportions ?
        Pensez-vous que l’ajout d’une huile végétale dans ma formule serait nécessaire ?
        Merci encore.

        • Bonjour,

          Nous avons trois cire de soja différentes, ma réponse peut varier en fonction de ce que vous utilisez.
          Pour une bougie coulée, vous pouvez ajouter jusqu’à 50% de corps gras (beurres ou huiles végétales) pour augmenter l’adhésion aux parois. Nous vous suggérons de débuter avec un 20% et d’ajuster par la suite.
          En fabrication de bougies, il n’y a pas de bonnes ou de mauvais proportions, ni de formule magique. La création est guidé par votre inspiration et des essais-erreurs.

          Bonne chance dans vos expérimentations !

  3. Bonjour j’ai fait dès chandelle dans ses pot Masson … Blanc rouge et la 3eme étage de blanc a rosée pk … mon rouge étais vraiment bien figer faut t’ils que je rajoute un produit dans mon rouge ???

    • Bonjour Valéry,

      si je comprend bien, la couleur de votre étage du centre (rouge) a diffusée vers l’étage du haut (blanche) mais pas vers celle du bas (également blanche) ? Est-ce que la température de coulée était différente pour votre troisième couche (trop chaude) ? Aussi, est-ce que vous avez respecté le taux d’usage du colorant rouge ? S’il y en a trop, il peut avoir tendance à diffuser naturellement vers la cire qui n’en contient pas.

      Je ne crois pas qu’il y ait un produit qui permette de « contenir » le rouge… Il s’agira plutôt de surveiller les températures de coulées…

      Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>