Faire ses bougies: Choisir une cire

Faire ses bougies: choisir une cire

La cire est l’ingrédient principal lorsqu’on confectionne des bougies. Il en existe plusieurs variétés de différentes origines et couleurs. Petit tour d’horizon.

À propos de la paraffine

Longtemps, la paraffine a été utilisée pour confectionner des bougies et il arrive parfois que des clients nous en demandent. Il faut savoir que la paraffine est produite à partir du pétrole et qu’elle est nocive pour l’homme et l’environnement, c’est pourquoi nous n’en vendons pas et lui préférons d’autres substituts.

La cire d’abeille

La cire d’abeille est la plus utilisée. On trouve de la cire jaune ou blanche, la première n’a pas été modifiée, alors que la seconde a été éclaircie à l’aide d’argile blanche. Les propriétés sont exactement les mêmes, privilégiez cependant la cire blanche si vous prévoyez d’utiliser un colorant pour votre bougie.

Cire d'abeille jaune

On trouve la cire d’abeille sous deux formes: en bloc ou en pastilles. Les pastilles sont plus faciles à manipuler dans la mesure où il est plus simple de mesurer. En effet la cire en bloc doit être coupée ou râpée pour obtenir la quantité voulue, ce qui peut être difficile et salissant.

Cire d'abeille

Enfin sachez que nous vendons en magasin de la cire en pastilles en vrac: vous pouvez ainsi prendre exactement la quantité souhaitée.

L’alternative “vegan”

La cire végétale est une excellente option pour ceux qui souhaitent fabriquer des bougies dites vegan (sans ingrédients issus d’animaux). Il existe de nombreuses cires végétales et vous pourrez trouver dans notre magasin celles de candelilla, de carnauba et de soja. Les cires de candelilla et de carnauba sont intéressantes lorsqu’elles sont mélangées à d’autres cires. Elles ont un pouvoir durcissant: la bougie brûlera plus longtemps. Nous recommandons la cire EcoSoya qui est conçue pour faire des bougies. Il en existe trois sortes: une pour bougies moulées, une pour bougies à massage et une pour bougies en contenant.

EcoSoya

Mesurer la quantité de cire

Pour vous aider à faire fondre la quantité exacte de cire dont vous aurez besoin, prenez votre moule ou contenant vide, placez-le sur le balance, faites la tare et remplissez-le d’eau. Le poids en grammes de l’eau vous indiquera quelle quantité de cire faire fondre. Pratique!


Commentaire

Faire ses bougies: Choisir une cire — 18 commentaires

  1. Je voudrais acheter le matériel nécessaire pour faire des chandelles. Je ne connais pas rien sur cette activité mais je un grand envie et après avoir fait le tour je trouve que votre site pourrais me convenir pour apprendre et faire mes achats
    Merci
    Marcela

  2. Bonjour, je ne Marie cet été. Le mariage est Country. Nous avons trouvé des shooter en forme de botte de cowboy que nous désirons utiliser pour le cadeau aux invités. Nous en avons 200 à faire. Chaque botte équivaut à un shooter de 1onz. Quelqu’un m’a donné l’idée de faire une chandelle à l’intérieur. Quel choix, j’ai pour que cela ne me coûte pas cher et que cela soit simple, facile à réaliser. J’avais pensé aux chandelles en gel. De plus, quel délai, je dois prévoir pour la livraison. Avez-vous un magasin au Québec? Merci de bien répondre à mon questionnement.

    • Bonjour Sylvianne,
      Félicitation pour votre mariage! Pour ce qui est des chandelles, nous avons un superbe article sur notre blog qui vous guidera pas à pas pour le choix du matériel pour réaliser votre projet. Pour vous simplifier la tâche, je vous suggère la cire Ecosoya pour contenant (CB-135). Comme une once équivaut à environ 28 g, et que vous avez besoin de 200 bougies, vous auriez besoin d’environ 5,6 kg de cire. Celle-ci est vendue en formats de 1 ou 3 kg. Notre magasin est situé à Montréal mais nous expédions partout au Canada, je ne peux malheureusement pas vous préciser le délai de livraison qui est variable. J’espère avoir bien répondu à votre questionnement !

  3. J’ai fabriqué 2 bougie de 500 gr chaque, j’ai utilisé la cire econosoya. J’ai ajouter 75 goute d’huile essence l’un de rose absolut et l’autre eucaliptus. Mes bougie brûle très bien mais ne sente pas, peux être que les huiles se son déposé dans le fond des bocaux? J’ai utilisé une spatule de cilicone pour mélanger le tout et j’ai ajouté les huiles lors ce que la cire était fondu. Qu elle erreur ai je faite? Merci.

    • Bonjour Sylvain,

      Je crois que la concentration que vous avez utilisé pour parfumer vos bougies est trop faible. Afin de déterminer la bonne quantité, je vous invite à consulter l’article suivant. Comme il faut mettre beaucoup d’huile essentielle (ou d’essence aromatique) pour que cela sente, je vous suggère de vous tourner vers des options moins coûteuses (nous avons différentes essences aromatiques de rose, moins coûteuses que l’absolue).

      Bonne confection !

  4. Bonjour, a la maison nous aimons beaucoup avoir des chandelles allumées pour l’ambiance et parfois aussi les odeurs, mais le problème est qu’elles brûles rapidement ou juste au milieu. J’avais déjà trouvé une boutique ou leurs chandelles brûlaient pendant des heures et se consumaient complètement pas juste a moitié ou au centre, mais la boutique a fermé :( Avez-cous de la cire qui peu faire bruler les chandelle longtemps et complètement. Les fabriquer moi-même serait également plaisant et une belle activité avec ma fille. Merci de votre aide.

    • Bonjour Manon,

      Nous sommes aussi de grands adeptes des bougies chez Coop Coco. Nous avons un dossier sur la fabrication de bougies qui devrait vous intéresser, il permet de mieux choisir les ingrédients pour fabriquer ses propres bougies. Pour débuter, vous pourriez faire des bougies à la cire d’abeille, qui sentent naturellement bon et qui brûlent longtemps. Nous en vendons également en boutique. Le choix de la mèche influence la durée de la bougie ! Si vous désirez tout savoir sur la fabrication de bougies et que vous désirez varier les types (contenants ou pilliers), il est aussi possible pour vous de suivre le cours de fabrication chez nous. AU plaisir de vous voir parmi nous !

      Bonne journée !

  5. Bonjour
    Je veux apprendre à faire des bougies et s.v.p. Me donner la liste de ce que je dois me procuré pour débuter ce passe temps qui je dois l’avouer sera sûrement me passionner .
    À quel endroit me procurer tout mon matériel.
    Je veux être unique dans ce projet et faire des bougies très très spéciales.

    J’attend de vos nouvelles merci

  6. Bonjour, je me marie en avril et mon conjoint et moi aimerions faire des chandelles comme cadeau pour les invités. Je me demandais si c’était possible de mélanger la cire d’abeille et celle de soya?

  7. Bonjour,
    J’ai coloré mes bougies avec du colorant en bloc de cire teinté bleu, la cire est de la stéarine et paraffine, la couleur est en train de virer au violet le bleu clair pâli au bout de quelques semaines, la couleur est en train de « virer », pourquoi ?!
    Merci d’avance.

    • Bonjour Isabelle,

      Ces colorants sont très stables pour tous les types de cires, naturelles ou synthétique. Est-ce que vous bougies sont souvent exposées directement à la lumière du soleil ? Ce serait probablement la raison du changement de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>