Écran solaire naturel en tube à déo

info-ecran-solaire-tube-deo

Recette de l'écran solaire en tube à déo

Ce bâton d’écran solaire laisse la peau soyeuse et légèrement blanche et parfumée d’une douce senteur à la fois sucrée et florale. Il sera apprécié de toute la famille. L’oxyde de zinc est un écran solaire qui bloque les rayons solaires UVA et UVB de façon physique (pour faire une comparaison, il agit un peu comme un vêtement qui vous protège du soleil).

Cette recette produira un écran solaire, pour une protection d’environ FPS 30+ si elle est bien mélangée et après, bien appliquée. Lors de la fabrication de l’écran solaire, vous devez bien insister sur le brassage de la crème avec l’oxyde de zinc, jusqu’à l’obtention d’une texture de yogourt. Si vous ne brassez pas assez, l’oxyde de zinc tombera dans le fond du bol et votre produit, une fois versé, se retrouvera avec une partie du tube pleine d’oxyde de zinc et le reste sans.

Vous avez le choix entre deux cires différentes selon vos préférences : la cire de candelilla donne un écran solaire blanc un peu plus dur que celui fait avec la cire d’abeille, qui produit un baume plus jaune.

Dernière note (et après oui oui, vous pourrez vous lancer dans la fabrication de cet écran solaire) : une fois fabriqué, ce bâton d’écran solaire peut vous sembler trop dur. Rappelez-vous toutefois qu’il est fait pour supporter les températures estivales et des journées complètes passées au soleil dans la fournaise de votre sac.

Ingrédients

Ingrédients

Ustensiles

Étapes à suivre

1. Peser les quantités nécessaires.

2. Faire fondre (sans surchauffer) la cire choisie avec l’huile de noyau d’abricot, l’huile de jojoba et la beurre de mangue.

Ecran solaire en tube à déo

3. Enlever du feu.

4. Ajouter l’oxyde de zinc en remuant premièrement avec une petite cuillère et après avec le mini fouet deluxe avec la tige en métal ‘’floculeuse’’.

Ecran solaire en tube à déo

5. Surveiller le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture de yogourt et remuez encore avec la floculeuse en métal. Sinon, ça ne marche pas.

6. Verser le mélange dans le tube à déodorant et le pot en métal 15ml.

Ecran solaire en tube à déo

7. Laisser durcir.

8. Voilà!

Bon été et bonnes vacances!


Commentaire

Écran solaire naturel en tube à déo — 15 commentaires

    • Bonjour Geneviève,

      D’après les données que nous avons, 30 à 35% (soit 30-35 grammes pour 100g de crème) d’oxyde de zinc vous permettrait d’obtenir un FPS de 30. Cependant on ignore l’impact que cela aurait sur la texture de votre crème (est-ce que ça va toujours ressembler à une crème, est-ce qu’elle va bien s’appliquer…).

      • Les informations sont souvent confuses. La crème Badgers, par exemple, qui fonctionne super bien, affiche un FPS de 30 avec 18.75% d’oxyde de zinc dans sa formulation. On ne sait plus comment s’y retrouver! :-)

  1. Est-ce que c’est recommandé pour les bébés (9 mois) et est-ce qu’il y a des ingrédients dans cette recette qui peuvent être contre-indiqué pour les peaux très fragiles avec tendance à l’eczéma????

    • J’Ai utiliser cette crème l’été passé sur ma fille, elle réagit au crème chimique du commerce. Elle fait de l’eczema aussi, et c,était beaucoup moins pire avec cette crème! et je crois bien que même sur un bébé il n’y a pas problèmE! :)

    • Bonjour Eveline,

      À ma connaissance il n’y a pas d’ingrédients contre-indiqué pour l’eczéma, même que certains en sont bénéfique! Cela dit, il est toujours important de faire l’essai et d<évaluer comment chaque personne réagit. Pour les bébés encore là il n’y a rien de nocif, mais en cas de doute essayer sur une petite partie de peau avant d’étendre sur tout le corps.

  2. Bonjour

    Je pense que l’on peut changer les huiles végétales et le beurre que vous citez dans votre recette par d’autres à notre choix.

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>