Eau micellaire démaquillante sans huile

Eau micellaire

Eau micellaire

Enfin un démaquillant sans huile! Pas qu’on n’aime pas l’huile végétale, bien au contraire: c’est bel et bien un démaquillant super puisqu’elle dissout le maquillage, lui-même à base d’huile, et nous laisse la peau douce et hydratée. Mais avec l’été qui arrive, on recherche des produits plus légers, plus frais. L’eau micellaire permet de démaquiller tout le visage avec douceur et efficacité, le tout sans huile! Et en plus, c’est facile et rapide à réaliser!

Dernier argument: zéro rinçage. Le truc? Une très faible proportion d’un tensioactif très doux dans la recette: le decyl glucoside. La faible quantité de decyl ajoutée à la recette se mélange très bien dans la base d’hydrolat. Il suffit d’ajouter des conservateurs pour s’assurer d’avoir un produit sécuritaire pour les yeux et hop! Le tour est joué!

Ingrédients

Choisissez le format voulu selon votre utilisation habituelle. Si vous vous maquillez (et démaquillez) tous les jours, optez pour le plus gros format.

  Pour 60ml Pour 120ml
Hydrolat de votre choix. Pour de l’aide cliquez ici. 56g 112g
Decyl glucoside 1g 2g
Sorbate de potassium 0,2g 0,4g
Extrait de pépins de pamplemousse 0,6g 1,2g
Glycérine végétale 2g 4g

 

Ustensiles

 

Bon à savoir!

  • Comme ce produit s’utilise près des yeux, il n’est pas recommandé d’y ajouter des huiles essentielles.
  • Généralement, les eaux micellaires peuvent être utilisées sans rinçage, mais le choix de rincer ou non le produit dépendra de votre type de peau et de votre sensation de confort après l’application du produit.
  • Si vous êtes habitués à l’utilisation de la balance et des ingrédients de la recette, vous pouvez la préparer à même le contenant!
  • Un tensioactif, c’est une molécule qui a de l’affinité avec l’eau ET l’huile (hydrophile et lipophile).

 

Étapes à suivre

Comme les quantités des ingrédients sont très petites, il est possible d’ajouter ceux-ci directement dans le contenant final, si on est habitué avec le dosage de ces ingrédients. L’avantage est qu’il n’y aura pas de perte des ingrédients qui collent sur les parois des ramequins utilisés pour les peser (et moins de vaisselle). Sinon, suivez la méthode traditionnelle décrite plus bas et optez pour le format de 120ml.

Méthode « hop, directement dans le contenant! »

1. Désinfecter le contenant en le vaporisant d’alcool. Le laisser égoutter à l’envers sur un essuie-tout quelques minutes.

2. Déposer le contenant sur la balance et « tarer » celle-ci (la mettre à zéro).

3. Verser la quantité d’hydrolat requise.

4. « Tarer » la balance, et ajouter doucement la quantité requise de chaque ingrédient, sauf le decyl glucoside.

5. Mettre le bouchon et agiter doucement le contenant en le retournant plusieurs fois sur lui-même.

6. Remettre le contenant sur la balance, et « tarer » celle-ci. Ajouter le decyl glucoside.

7. Mettre le bouchon et agiter doucement le contenant en le retournant plusieurs fois sur lui-même.

8. Étiqueter et utiliser!

Méthode traditionnelle

1. Désinfecter le contenant en le vaporisant d’alcool. Le laisser égoutter à l’envers sur un essuie-tout une vingtaine de minutes.

2. Déposer le contenant sur la balance et « tarer » celle-ci (la mettre à zéro).

3. Verser la quantité d’hydrolat requise.

4. Dans un ramequin, peser le sorbate de potassium, et l’ajouter au contenant.

5. Dans l’autre ramequin, peser l’extrait de pépins de pamplemousse, et l’ajouter au contenant. Réutiliser le même ramequin pour peser la glycérine et l’ajouter.

6. Mettre le bouchon et agiter doucement le contenant en le retournant plusieurs fois sur lui-même.

7. Peser et ajouter le decyl glucoside au contenant.

8. Mettre le bouchon et agiter doucement le contenant en le retournant plusieurs fois sur lui-même.

9. Étiqueter et utiliser!

Utilisation et conservation

Pour utiliser le produit, verser une petite quantité sur un coton doux ou une lingette réutilisable et essuyer délicatement la peau du visage, des lèvres et du contour des yeux. Répéter l’opération avec un nouveau coton et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trace de maquillage. Rincer si désiré et appliquer un soin hydratant.

La conservation du produit est influencée par les conditions de fabrication et varie de quelques semaines à plus d’un mois. Il est possible de conserver le produit au réfrigérateur afin de maximiser sa conservation, en plus d’apporter une touche supplémentaire de fraîcheur et d’apaisement lors de son utilisation.

Pour aller plus loin

Avez-vous entendu parler de nos ateliers de confection de maquillage?

 


Commentaire

Eau micellaire démaquillante sans huile — 5 commentaires

  1. Concernant la fabrication de l’eau micellaire, peut-on utiliser un autre conservateur antibactérien et antifongique que l’extrait de pamplemousse tel que du Leucidal ou autre.

    Merci de votre collaboration.

    • Bonjour Danielle,

      La seule façon de le savoir est de le tester, en respectant le taux d’usage du conservateur et en s’assurant que le produit est protégé de la croissance bactérienne ET fongique. Par exemple, si on met de l’extrait de saule (antibactérien), il faut aussi mettre du sorbate de potassium (antifongique), sinon la protection est incomplète. Attention également au pH du produit, qui peut influencer l’efficacité du conservateur.

      Bonne journée,

    • Bonjour Karine,

      le sorbate de potassium est un antifongique qui est ici utilisé en combinaison avec un autre conservateur (l’extrait de pamplemousse est anti-bactérien et antifongique) afin de maximiser la conservation de ce produit (qui est utilisé près des yeux et qui doit donc impérativement être bien conservé).

      Nous n’avons pas testé le produit sans sorbate de potassium, mais théoriquement, comme l’extrait de pépins de pamplemousse protège de la croissance des moisissures, il pourrait être possible de réaliser la recette sans sorbate, toutefois il est impossible de déterminer si le produit se conserverait aussi bien. Sinon, nous n’avons pas de suggestion de remplacement.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>