Eau de rinçage “secret d’antan”

Eau de rinçage

Eau de rinçage

Cette recette est inspirée d’une recette populaire au XIXe siècle: le vinaigre rosat.

Le vinaigre rosat est un vinaigre de toilette, ces derniers étaient très populaires chez les élégants et les dandys de cette époque (oui, le vinaigre rosat comme l’huile essentielle de lavande étaient des produits de beauté essentiellement masculins à cette époque). Les vinaigres de toilette étaient appréciés pour le nettoyage corporel, capillaire, mais aussi comme parfums.

La recette a été adaptée à des goûts plus contemporains et la dilution adaptée à un usage capillaire, comme eau de rinçage. Sur le même principe on peut aussi faire macérer des fleurs de lavande à la place des pétales de roses.

Ingrédients

 

Ustensiles

 

Étapes à suivre

1. Mesurer séparément les pétales de roses et le vinaigre de cidre de pommes.

2. Mettre les pétales de roses dans un pot mason suffisamment grand pour contenir les pétales et le vinaigre. Ne pas tasser.

3. Ajouter lentement et en plusieurs fois le vinaigre de cidre de pommes sur les pétales de rose. Attention, avant de s’imbiber les pétales vont flotter, entre chaque ajout de vinaigre tasser doucement les pétales à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique.

4. S’assurer que les pétales sont bien imbibés, et ajouter du vinaigre au besoin, les pétales doivent être bien recouverts.

5. Fermer le pot et laisser macérer trois semaines dans un endroit sombre, frais et sec (à l’intérieur du garde-manger, par exemple).

6. Au bout de 3 semaines, la macération prend une jolie couleur rosée. La filtrer en s’assurant de bien presser les pétales afin d’exprimer tout le vinaigre macéré.

7. Partager le vinaigre dans les bouteilles et compléter avec de l’eau déminéralisée.

Utilisation

L’eau de rinçage s’utilise entre le shampooing et l’application éventuelle de revitalisant.

Après avoir rincé le shampoing, appliquer une généreuse quantité d’eau de rinçage sur les cheveux, puis les rincer une nouvelle fois à l’eau claire avant d’appliquer d’autres soins.

Quand on utilise les shampooings en barre, le pH est basique alors que les cheveux aiment un pH plus acide, l’utilisation de l’eau de rinçage permet de rétablir un pH plus acide plus proche de la nature des cheveux. De plus, l’eau de rinçage permet d’éliminer les résidus de shampooing et apporte un effet lustré aux cheveux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>