Déodorant « Aisselles choyées »

Recette de déodorant

Fabriquer so déodorant naturel et efficace

Trouver la recette parfaite du déodorant est une réelle quête. Entre texture facile à appliquer et résistante aux changements de température, absorption des mauvaises odeurs, parfum agréable et efficacité à toute épreuve, l’équation s’avère difficile.

Nous pensons cependant y être arrivé. En effet, ce déo, nous l’avons mis à rude épreuve! A peine refroidi, aussitôt essayé (et pas qu’un peu): un cours de danse d’une heure et demi. Et à la fin, ça sentait toujours la rose.

Comment fonctionne un déodorant

  • Absorber la transpiration et les odeurs (bicarbonate et poudre de mica)
  • Ce sont les bactéries qui vivent sur ou sous la peau qui sont responsables des mauvaises odeurs de la transpiration. Il faut donc tuer ces bactéries (huile de coco, certaines huiles essentielles)
  • Couvrir les mauvaises odeurs liées à la transpiration et parfumer (huiles essentielles et essences aromatiques)
  • Hydrater la peau au passage (beurre de mangue)

Le déodorant n’empêche pas la transpiration (il ne referme pas les pores pour retenir la sudation), c’est ce que font les anti-sudorifiques.

Ingrédients

Recette du déodorant

Mélanges

L’unisexe

Tendance grano

  • 3g d’huile essentielle de Bergamote Citrus bergamia
  • 2g d’huile essentielle d’Encens oliban Boswellia carterii
  • 1.5g d’huile essentielle de Patchouli Pogostemon cablin
  • 0.5g d’huile essentielle de Vétiver Vetiveria zizanioides

 

Matin frais

Bouquet de roses

Effluve épicé

  • 1g d’huile essentielle de poivre noir Piper nigrum
  • 1g d’huile essentielle d’anis Pimpinella anisum
  • 1g d’huile essentielle de laurier Laurus nobilis
  • 0.8 d’huile essentielle de bergamote Citrus bergamia
  • 1.8g d’huile essentielle de pin blanc Pinus strobus
  • 1.4g d’huile essentielle de vétiver Vetiveria zizanioides

 

Ustensiles

 

Étapes à suivre

1. Peser et faire fondre la cire d’abeille (ou le carnauba) et la cire de ricin au bain-marie.

2. Une fois les cires fondues, ajouter le beurre de mangue et l’huile de noix de coco.

3. Dans un bol, mélanger la poudre de mica et le bicarbonate de soude.

4. Ajouter progressivement le mélange de poudres au mélange de cires et beurres fondues. Mélanger au fouet entre chaque ajout.

5. Retirer du feu et ajouter le mélange d’odeurs choisi. Si vous souhaitez faire deux déodorants différents, diviser le déodorant fondu en deux parts égales et ajouter 3.5g de mélange d’odeurs à chaque moitié.

Recette de déodorant

6. Bien mélanger, laisser refroidir un peu et verser dans les moules. Nous vous suggérons d’attendre que le déodorant refroidisse et de le verser quand il aura une consistance épaisse comme le yogurt. Ceci permet aux poudres de demeurer en suspension dans le mélange, si vous versez alors que le mélange est encore très liquide, le bicarbonate se déposera au fond du tube.

7.Laisser durcir. Placer au réfrigérateur pour accélérer le processus.

Appliquer une fine couche une à deux fois par jour. Se conserve 1 an.


Commentaire

Déodorant « Aisselles choyées » — 78 commentaires

  1. J’aimerais savoir à quoi sert la cire de ricin et si elle est remplaçable. De plus j’aimerais savoir quel poudre de mica utiliser car j’ai des micas ici mais de couleurs pour mes savons et une aisselle bleue ou verte m’inspire pas tant… !
    Merci!

    • Bonjour Zoe,

      J’ai choisi la cire de ricin pour son haut point de fusion (chaleur à laquelle elle fond) de 86˚C. La plupart des déo faits main que j’ai essayés étaient trop mous et je voulais un déo en tube semi-rigide et non une pommade. Alors la cire de ricin offre une dureté, supérieure à la cire d’abeille seule (point fusion 61-66°C).

      Oui c’est possible d’expérimenter avec d’autres cires, par exemple la carnauba a aussi un haut point de fusion. Il est important de savoir qu’elle ne se remplace pas à part égale. Par exemple dans cette recette la quantité de cire de carnauba est la moitié de la quantité de cire d’abeille. Libre à toi de faire des expériences.

      Pour le mica c’est la « POUDRE » de mica: https://www.coopcoco.ca/colorants/mica-poudre

      C’est une poudre grisâtre matte elle est absorbante, et laisse un effet satiné sur la peau. Quand je parle des micas scintillants je vais préciser « mica bleu » « mica mauve de minuit » etc…

      Tu peux remplacer la poudre de mica par de la fécule (maïs, tapioca, amarante).

      Amuse-toi bien!

  2. Bonjour… 3 questions…
    1- l’huile de ricin peut-elle remplacer la cire de ricin?
    2- à quoi sert la poudre de mica et peut-elle être remplacée par autre chose?
    3- est-ce que les HE servent seulement pour l’odeur du produit ou ont-elles des propriétés antiperspirantes? MERCI ☺

    • Bonjour Patricia,

      1- Non nous ne pouvons pas échanger la cire de ricin avec de l’huile de ricin, le produit final ne sera pas du tout le même. Dans cette recette c’est la CIRE de ricin qui est requise.

      2- La poudre de mica c’est une poudre grisâtre matte elle est absorbante, et laisse un effet satiné sur la peau, beaucoup utilisée en maquillage. Tu peux remplacer la poudre de mica par de la fécule (maïs, tapioca, amarante).

      3- Chaque huile essentielle dans les recettes ont un but, soit comme antiseptique, soit pour réduire la transpiration comme la sauge, ou dans le cas des essences aromatiques, donner au déo une belle odeur agréable à utiliser.

      Pour en connaître davantage sur les propriétés spécifiques des huiles essentielles je vous suggère cette référence https://www.coopcoco.ca/livres/aromatherapie

  3. Bonjour! Comme j’ai beaucoup de difficulté à tolérer les odeurs, puis-je faire le deodorant sant les huiles essentielles? Au pire en mettre une seule ou une seule essence aromatique? Je sais que je perdrai certaine propriété mais sera-t-il efficace quand même?
    Merci

  4. Bonjour Sophie,

    Sans les huiles essentielles théoriquement vous allez tout de même bénéficier des propriétés absorbantes de la fécule de maïs, de l’action anti-odeurs du bicarbonate et des propriétés de la noix de coco. Je ne l’ai pas essayé sans huiles essentielles alors je ne peux pas témoigner de l’efficacité. C’est certain que les huiles essentielles jouent un grand rôle antibactérien alors si ça ne vous gêne pas trop je vous suggère d’en choisir une comme le tea tree, la sauge ou le bois de hô.

    Bonne fabrication!

  5. Bonjour! Vendez-vous à la boutique un kit pour faire ce déo comme vous avez pour les savons? Ou bien est-il possible d’acheter seulement de petites quantités de certains produits (beurre de mangue, cire de ricin)?

    • Bonjour Marianne,

      Nous ne vendons pas de kit pour réaliser cette recette. Les deux ingrédients que vous citez ne sont pas vendus en vrac, il n’est donc pas possible d’acheter de plus petites quantités que ce qui est vendu déjà portionné (100 grammes minimum pour le beurre de mangue minimum et la cire de ricin).

  6. Bonjour,

    Merci pour la recette. J’ai quelques questions:
    1) Est-ce que le beurre de mangue peut être remplacé par le beurre de cacao ou par le beurre de karité? Si oui, est-ce que je mets la même quantité que le beurre de mangue?

    2) Comment vous faites pour verser dans le tube pour que le déodorant fasse une légère courbe? (comme sur votre photo et comme les déodorants commerciaux).

    3) J’ai lu que l’on doit attendre que le déodorant refroidisse avant de mettre les HE, sinon les odeurs risquent de s’évaporer (et donc perdre l’odeur). Est-ce vrai?

    Merci beaucoup! :)

  7. Bonjour Lili,

    1-Le beurre de mangue est plus léger et s’absorbe plus rapidement que les deux autres, le cacao et le karité créent un film protecteur et gras sur la peau, ce qui n’est pas souhaitable dans un déodorant car il va rendre vos vêtements gras. Le beurre de kokum est aussi un bon choix d’un beurre qui s’absorbe rapidement.

    2- J’ai simplement versé le mélange dans le tube et ensuite une fois figé j’ai arrondi en l’utilisant, initialement il a des angles à 90˚. Du côté commercial ils doivent avoir des moules.

    3- Il est vrai que les huiles essentielles sont sensible à la chaleur, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’ajouter les huiles essentielles sous 45˚C. Sous cette température les huiles essentielle conservent leurs propriétés.

  8. Bonjour,
    j’ai fait la recette de deo mais si je laisse celui-ci sur le comptoir et non au frigo il devient mou et non applicable. Qu’est-ce que j’ai fait de pas correct?

    Merci

    • Bonjour Carole,

      C’est dommage que tu n’aies pas le résultat escompté.

      Peut-être as-tu ajouté plus d’huile que nécessaire ou pas assez de cire. Ce sont les deux raisons qui feraient que le déo soit trop mou.

      De mon côté il fait présentement 26˚C et mon déo est légèrement plus mou que d’habitude mais rien de drastique et surtout pas mou au point d’avoir à le conserver au frigo.

      Tu peux toujours essayer de tout refondre et ajouter un peu plus de cire.

      Quelle cire as-tu utilisé?

      J’aimerais bien être plus aidante mais comme je ne t’ai pas vu faire c’est difficile pour moi de savoir ce que tu as fais de pas « correct ».

      Je te souhaite plus de succès la prochaine fois!

  9. Bonjour! J’ai fait le deodorant et malheureusement il est tres difficile à appliquer. Il ne glisse pas sur la peau. Est-ce normal?
    Merci

    • Bonjour Sophie,

      Non ce n’est pas normal que le déo ne glisse pas sur la peau. Quelle cire as-tu utilisé, serait-il possible que tu en ai ajout/ un peu trop? C’est un des facteurs qui ferait que ton déo soit trop dur.

      Malheureusement comme je ne t’ai pas vu faire il est difficile pour moi de t’aider concrètement. Tu peux toujours essayer de refondre le tout et d

    • Bonjour Monique,

      En théorie oui tu peux remplacer la mangue par le karité mais je ne te le suggère pas. Le karité est plus gras et plus mou que la mangue et prend plus de temps à être absorbé ce qui fait que ton déodorant va être plus gras et collant. Pas vraiment les propriétés recherchées pour un déo. À la limite tu peux remplacer par du beurre de kokum.

  10. Bonjour Geneviève,
    je veux faire ta recette de déo, mais j’ai de la difficulté avec tes abréviations: par exemple quand tu écris:
    15g de cire de ricin
    Je comprends qu’on utilise 15 grammes de cire de ricin
    MAIS
    quand je lis: 7g d’huiles essentielles
    Je me dis: 7 gouttes, ça a de l’allure ou est-ce 7 grammes ( ce qui est une quantité incroyable).
    Là, mon gros bon sens me dit que c’est l’abréviation «g» qui est problématique:
    pourrait-on utiliser gr pour grammes et gttes pour gouttes?
    Ça amènerait plus de clarté.
    Merci de ta belle recette, je vais l’essayer très bientôt
    Isa

  11. Bonjour Isa,

    Merci pour ton commentaire et je tente d’éclaircir le tout.

    Première des choses à noter, je ne travaille jamais en gouttes car selon le codigoutte ou la pipette la grosseur des gouttes peut varier de beaucoup. Je privilégie toujours le poids en grammes et si la quantité est très petite en millilitres (ml).

    L’abréviation g est effectivement pour les grammes. Et oui c’est effectivement 7 grammes d’huile essentielle dans cette recette de déodorant. Cela donne approximativement 3% du produit final, ce qui est une quantité raisonnable sauf pour les huiles essentielles dermo-caustiques (qui brûlent la peau), ce qui est le cas avec la cannelle. Nous allons seulement ajouter 0.5% quand nous utilisons une huile essentielle dermo-caustique.

    Si tu n’est pas à l’aise avec 7g tu peux en ajouter moins, par contre 7gttes ne sera pas suffisant. En plus d’une odeur agréable les huiles essentielles sont aussi là comme anti-bactérien et dans le cas de la sauge anti-sudorifique. Alors pour profiter de cet action en applicant une fine couche sur l’aisselle le produit doit être suffisamment concentré.

    Bonne fabrication!

  12. Bonjour, j’aimerais savoir…

    Si je peux utiliser qu’une seule cire ?
    Si je peux remplacer le mica par de la poudre d’iris ?
    Si je peux remplacer le bicarbonate par de l’argile blanche ? (même à faible dose le bicarbonate irrite mes aisselles)
    merci

    • Bonjour Valérie,

      Tu peux en effet remplacer le bicarbonate par de l’argile. De ce qui est des autres remplacement, libre à toi de faire tes expériences par contre je ne peut pas garantir le résultat car je ne les ai pas essayer.

      Je t’invite à nous partager tes résultats! Bonnes expériences…

  13. Bonjour!
    Votre recette semble géniale, mais je suis à la recherche d’une recette efficace sans bicarbonate de soude puisque j’y suis allergique…auriez-vous des suggestions?
    Merci!

    • Bonjour Stéphanie,

      En effet je suis vraiment satisfaite de cette recette. En général les gens hypersensible au bicarbonate le remplace par de l’argile blanche. L’argile absorbe quand même bien, mais je ne croit pas que l’argile élimine les odeurs aussi bien que le bicarbonate, à voir une fois en action.

      J’aimerais bien connaître ton résultat avec l’argile.

    • Bonjour Yvette,

      Nous ne vendons pas ce déo tout fait dans notre magasin. Nous proposons les matières premières pour faire les produits, c’est pourquoi nous publions des recettes afin de vous guider et de vous donner des idées. Il est très simple à réaliser.

  14. J’ai envie de rajouter quelques trucs au passage, que j’ai appris en employant ce type de déo.

    Premièrement, son effet se fait en deux temps. Après application ce sont l’huile de coco et les huiles essentielles qui protègent des odeurs pendant environs de 5 à 7 heures. Lorsque le tout est bien absorbé et que la peau est revenue à la normal, c’est le bicarbonate de soude et le fécule de mais (dégagés des corps gras) qui passent à l’action pendant plusieurs heures encore. Ce déodorant artisanal est super efficace.

    Personnellement, j’ai opté pour une formule plus crémeuse que j’applique avec mes deux doigts, c’est plus facile à doser, à répartir et ça assure l’efficacité optimale du bicarbonate de soude.

    Les aisselles sont des zones de friction et donc pour éviter que la poudre de bicarbonate de soude provoque des irritations ou brule la peau (taches brunâtres) il est préférable qu’elle soit ultra fine et de texture similaire au fécule de mais. N’hésitez pas à la passer plusieurs secondes au moulin à café.

    Meilleurs souhaits

    • Merci Karel pour ton partage.

      Effectivement ce déodorant est très efficace, j’ai été agréablement surprise de son efficacité suite à mes pratiques de danse. À date je n’avais pas encore trouvé de déo naturel qui me convenait.

      Je vais absolument essayer ta suggestion et broyer le bicarbonate la prochaine fois que j’en fabrique.

      Pour la texture c’est une question de goût personnel, de mon côté je n’aime pas être obligé de laver mes mains après l’application de mon déo.

      Bonne suite à toi!

  15. Salut Geneviève,

    C’est peut-être dû au fait aussi que je suis un homme avec des aisselles très poilues et donc c’est plus facile à contourner et appliquer sur la peau avec mes doigts. :–)

    Avant, peu importe le déo que j’utilisais, ils laissaient tous des résidus gommés sur mes chemises et ça empestait avec un amalgame de sent-bon et de mauvaises odeurs.

    Tu ne seras pas déçue avec la poudre ultra fine.

    Merci pour votre blog et pour la boutique. Je devrais justement recevoir le beurre de cacao vendredi. Je veux essayer votre recette de baume à lèvre.

    À plus,
    Bonne continuité

    • Merci pour le feedback, nous somme ravis que tu apprécies le blog!

      Tu as bien raison, dû aux aisselles poilues les préférences vont varier. Je suis contente que tu aies trouvé un produit qui te convient.

      À bientôt!

  16. Bonjour,
    Chaque fois que je mets du bicarbonate de soude dans mes recettes de déodorant, j’ai les aisselles en feu au bout de 4-5 jours. Par quoi pourrais-je le remplacer? Fécule d’arrowroot?
    Merci?

    • Bonjour Renee,

      Tu peux simplement remplacer le bicarbonate par de l’argile blanche.

      Cela dit, moi aussi d’habitude je réagis avec le bicarbonate alors en formulant cette recette j’en ai seulement ajouté une petite quantité car c’est quand même très efficace pour éliminer les odeurs, et je n’ai pas eu l’effect irritant et asséchant comme avec d’autres produits. C’est certain que les gens hyper-sensibles risquent de quand même réagir, mais ça n’a pas été mon cas.

  17. C’est vraiment superbe ce déo! Moi non plus, les trucs naturels que j’avais essayé avant, ça marchait pas. J’ai donc coupé la recette en 2, en espérant ne pas avoir à la scrapper. J’utilise ce déo (l’unisexe) depuis la mi-juillet et … J’ADORE (j’voulais attendre de vraiment le tester avant de poster un commentaire, vu que parfois avec les déo naturels, ça marche bien pendant 1 mois pis après, c’est comme si ton corps ‘s’habitue’ et ça fonctionne plus aussi bien)! J’utilise les petits contenants de déo et je garde le reste de ma recette au frigo. J’aime personnellement pas du tout le mettre avec mes doigts, pcq ça assèche (je sais, c’est le but… ;) ) et c’est dur à laver (après 2 lavages de mains, le feeling asséchant reste). Au début, ça sent bon, par la suite, ça fait juste la job de pas te faire sentir mauvais, mais sans vraiment laisser d’odeur. Je cours un 5 km sur l’heure du midi et même à la fin de ma course, y’a pas d’odeurs désagréables. Dans les choix d’ingrédients, je l’ai fait avec de la cire d’abeille. La prochaine fois, j’essayerai avec moitié cire d’abeille, moitié cire de carnauba pour qu’il soit un peu plus ferme (présentement, je monte le déo juste de la quantité que j’ai besoin et il s’étend au complet). J’ai pris de la fécule de maïs du garde-manger. J’ai pas encore essayé avec le bicarbonate passé au robot, je ferai aussi ca la prochaine fois. Une fois qu’on a tous les ingrédients, ça prend un 15 minutes (incluant le pesage et la fonte) et c’est fait!

  18. Bonjour,

    J’ai fait un test pour le déo et ce que je constate c’est qu’à 22ºC la texture est correcte, mais dès qu’il fait environ 25ºC dans la pièce le déo est trop mou. Y’a-t-il un moyen d’arranger ce problème? (plus de cire de ricin??)

    Aussi pour les quantités d’huiles essentielles, 7g c’est pour 7 gouttes ou 7 grammes? J’en ai mis 7 gouttes puisque je trouvais que 7 grammes c’était beaucoup, mais l’odeur principale reste celle de coco.

    MErci de bien vouloir répondre à mes questions!

    • Bonjour Yvonne,

      Effectivement, en ajoutant plus de cire le déodorant sera plus dur. Gardez par contre en tête que l’hiver arrive… déjà, et que la température plus froide va contribuer à durcir le déo, donc peut-être attendre les chaleurs de l’été prochain pour rectifier la recette.

      L’autre chose c’est que le déo devient mou à cause de la fonte des huiles/beurres à une température élevée, ces mêmes ingrédients sont facilement absorbés par la peau. La cire est dure mais ne s’absorbe pas, libre à toi de faire des essais (et svp partage-nous tes expériences), mais ma crainte serait que s’il y a trop de cire, cela crée un résidu difficile à nettoyer sur vos vêtements.

      Pour les huiles essentielles le g, représente des grammes, ça semble beaucoup mais en réalité ça représente 3% de la recette. La majorité de mes formulations ont entre 0.5% et 3% et même dans certains cas 5% d’huile essentielle ou d’essence aromatique ce qui est un dosage recommandable pour des produits corporels. Ajustez à vos besoins sans dépasser le 3%. Si vous utilisez des huiles essentielles dermo-caustiques, comme la cannelle, respectez un dosage de 0.5%.

      Bonne journée!

  19. Salut a vous! Deux ptite questions..
    Jai essayé cette recette, super efficace meme pour mon chum qui travaille fort!! aucune odeur.
    1- Mon déodorant est un peu collant a l’application et poutant jai fait la recette exacte: fécule de mais au lieu de poudre de mica Est-ce le problem?
    2-Est -ce qu’il faut le laisser au frigo pour la conservation?? Merci a l’avance pour vos réponses.

  20. Je viens tout juste de terminer ma recette, combien de temps doit – on laisser dans le frigo? Devons nous le laisser dans le frigo à chaque fois par la suite ou pas?

    • Bonjour Marie-Josée

      La réfrigération est surtout nécessaire pour solidifier plus vite le déo et éviter que les produits actifs décantent au fond. En général une bonne demi-heure ou plus. Par la suite, il n’est pas nécessaire de le réfrigérer, il se conserve très bien à température ambiante. La recette se conserve suffisamment longtemps pour pouvoir passer au travers du tube sur la base d’une utilisation régulière.

      Bonne soirée

  21. Bonjour, j’ai faite votre recette de deo et je l’aime vraiment, seulement j’ai une mauvaise odeur sous les aisselles , que me conseillerez vous? J’ai changer le bicarbonate de soude contre de l’argile blanche. Ma peau est trop sensible avec le bicarbonate ( il devienne toute rouge et enfler et ça brûle beaucoup )et j’ai aussi mis des huiles essentielle de lavande, tea tree et de menthe , rien n’y change pour l’odeur. Et j’ai changer la fécule de maïs contre de la fécule de tapioca. Pouvez vous m’aider svp avec ce problème vraiment désagréable . Merci beaucoup.

    • Bonjour Katlynn

      Je ne peux peux seulement vous proposer plusieurs pistes pour essayer de lutter contre le retour des mauvaises odeurs. Premièrement le bicarbonate est plus efficace que l’argile, il serait peut-être intéressant de ne pas couper complètement la quantité de bicarbonate, mais essayer d’en garder un peu dans la recette (par exemple mettre un quart de la quantité de bicarbonate et le reste en argile blanche). Si les irritations reviennent, vous pouvez essayer d’ajuster le ratio argile/bicarbonate. Sinon, vous pouvez essayer la sauge et le cyprès vert dans vos mélanges d’huiles essentielles.

      Bonne soirée.

  22. Bonjour!

    J’ai testé votre recette et je suis satisfaite. Toutefois, mon conjoint a développé une irritation importante sous les aisselles…. une idée de ce qui peut causer cette réaction? Comment puis je modifier la recette?

    Merci!

    • Bonjour Meggie,

      Il arrive que la peau de certaines personnes soit plus sensible au bicarbonate de soude dans la recette. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la quantité de bicarbonate par une quantité égale d’argile blanche, ou idéalement garder une petite quantité de bicarbonate et compléter avec de l’argile blanche, car le bicarbonate est très efficace pour lutter contre les odeurs. Cependant, il vous faudra faire quelques tests car la sensibilité de chacun est différente.

      Bonne journée

  23. Moi aussi, j’ai développé une réaction assez intense à cause du bicarbonate. je vais refaire la recette moitié moitié argile avec Bicarbonate.

    merci pour les réponses

  24. Bonjour,
    Je viens de faire la recette. J’ai utilisé des bols en stainless en bain-marie. Chose étrange, quand j’ai essuyé le bol avec un essuie-tout avant de le laver, je me suis apperçue qu’il y avait un film noir sur le papier. J’ai vu quelques picots noirs aussi quand mon mélange a commencé à durcir. J’ai pris un peu du déo un fois qu’il a durci et je l’ai étendu sur un essuie-tout propre, et je ne vois pas de noir.
    Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

    • Bonjour Valérie,

      Je suis désolé mais je n’ai jamais rencontré ce problème. En principe l’acier inoxydable est utilisé parce qu’aucun des ingrédients de la recette ne réagit avec. C’est ce que nous utilisons en permanence et je n’ai jamais constaté de film noir. Je n’ai malheureusement aucune idée de ce qui a pu provoquer ça. Si le problème se présente encore une fois, essayez de remplacer vos récipients en acier inoxydable par des récipients en verre borosilicate (tasses en Pyrex).

      Bonne journée

  25. Bonjour!

    J’ai fait cette recette, qui est super-simple à réaliser.

    Une fois qu’on a ajouté les poudres aux huiles/cires/beurre fondus, ça solidifie très rapidement, si bien que j’ai du re-chauffé et re-re-chauffé pour que je puisse mélanger les huiles essentielles et être capable de couler le tout dans le contenant déo. Avez-vous une idée pourquoi?

    Aussi, comme je ne voulais pas hypothéquer ma maison pour l’achat de certaines des HE suggérées dans la recette, j’y suis allée pour un mélange d’HE de lavande (8 gouttes), bergamotte (4 gouttes), huile de théier (4 gouttes) et orange douce (2 gouttes). Je ne sais pas combien ça donne en gramme mais le résultat est très agréable!

    • Bonjour Véronique,

      La seule raison qui me vient à l’esprit quant à savoir pourquoi votre préparation fige relativement vite, c’est que que vous devez probablement travailler tout juste au dessus du point de fusion de la cire. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour deux raisons: en figeant plus vite, les poudres ont moins le temps de se déposer au fond de la recette, et vous limitez l’évaporation initiale des huiles essentielles. Évidemment, il peut sembler un peu contraignant de devoir chauffer à nouveau pour couler le déodorant, mais cela n’aura aucune conséquence négative sur le résultat final, au contraire !

      Bonne journée

  26. Bonjour ,

    J’ai une petite question concernent les huiles essentielles .. Ma question est : J’aimerais savoir comment on fait pour bien dosée les HE ?? car, les HE proposer , je n’aimes pas trop les odeurs.

    • Bonjour Catherine,

      Si vous voulez remplacer les huiles essentielles proposées par d’autres de votre choix, il vous faudra compter à peu près 3% du produit final. Ce qui dans la recette telle qu’elle est proposée ici représente à peu près 7g.
      Attention aux huiles essentielles dermo-caustiques (cannelle, clou de girofle, gingembre) qui ne doivent pas être utilisées à plus de 0,5%.

      Bonne journée

  27. Bonjour.

    J’ai finalement réussi la fabrication du déo. Ça fonctionnait très très bien, mais au bout de quelques mois, j’ai commencé à avoir des irritations assez intenses. J’ai lu dans les précédents commentaires qu’on peut remplacer la moitié de la quantité de bicarbonate par de l’argile blanche. Mais voilà, je n’ai pas envie de jeter celui que j’ai déjà. Est-ce que je peux le faire fondre à nouveau et le réutiliser ? Merci !

    • Bonjour Valérie,

      Vous pouvez faire fondre sans problème votre déo et le reprendre dans une autre recette. Vous pouvez refaire une nouvelle recette qui pèse le même poids que votre restant de déo mais en utilisant seulement de l’argile blanche, ainsi en les mélangeant vous obtiendrez une recette à 50% de bicabonate et 50% d’argile blanche. Il faut cependant noter que cela va probablement diminuer la durée de vie du nouveau déo ainsi obtenu.

      Bonne journée.

    • Nous avons choisi la cire de ricin pour son haut point de fusion (chaleur à laquelle elle fond) de 86˚C. La cire de ricin offre une dureté supérieure à la cire d’abeille seule (point de fusion :61-66°C). C’est possible d’expérimenter avec d’autres cires, par exemple la carnauba a aussi un haut point de fusion. Il est important de savoir que les cires ne sont pas interchangeables à part égale. Par exemple dans cette recette, la quantité de cire de carnauba est la moitié de la quantité de cire d’abeille. Pour obtenir le résultat souhaité, le mieux est d’expérimenter. Bonne chance !

    • Bonjour Lisette,

      En effet, même si vous choisissez une seule HE, vous pouvez en mettre 7g (si vous pensez que l’odeur sera trop forte, vous pouvez diminuer à 4-5g selon votre préférence). La seule contre-indication est pour les huiles essentielles qui sont dermocaustiques (ex : menthe poivrée, cannelle…), qui ne doivent pas être utilisées en trop grande quantité (on ne pourrait pas mettre 7g d’HE dermocaustiques, qui sont irritantes). Bonne journée !

  28. Bonjour, j aimerais savoir si je peux prendre de l argile blanche à la place de la poudre de mica ou de la fécule de maïs. À savoir si cela peut changer la texture du produit?Considérant les propriétés de celle-ci, soit absorbante et je crois légèrement liant aussi, puisque elle est utilisée dans des deodorisants sans fécule, elle pourrait peut-être rendre le produit plus efficace? De plus, elle est antiseptique et anti inflammatoire, elle pourrait donc, sous toutes réserves, être un autre élément réducteur des mauvais côtés du soda. Mais je préfère de loin un désodorisant testé et bien solide plutôt qu un deodorisant dégoulinant;)

    Pourriez-vous m expliquer pourquoi utilisons nous l argile blanche plutôt que la verte dans les deodorisants, sachant déjà que la couleur peut tâcher les vêtements, car il est toujours possible de réduire l argile verte au profit d un autre produit et ainsi enlever le risque de tâches?
    Je me demande, car les vertus anticeptiques, anti fongiques et absorbantes de celle-ci sont, il me semble, plus élevées?

    Merci :)

    • Bonjour Eva,

      Il est certain que tout changement d’ingrédient peut changer la texture et l’efficacité du produit. Nous suggérons, dans la recette, de remplacer le bicarbonate de soude par l’argile blanche en cas d’aisselles sensibles. Pour ce qui est de remplacer une partie de l’argile blanche par de l’argile verte, je dirais que ce n’est pas tellement le type d’argile qui change l’efficacité du déodorant, comparativement aux autres ingrédients. Le bicarbonate de soude et la fécule sont très efficaces, tout comme l’huile de coco et les huiles essentielles. J’éviterais donc de me tourner vers l’argile verte qui risque de tacher les vêtements. Si vous voulez effectuer des modifications à la recette de base, la seule façon de vérifier l’efficacité de votre recette est de la tester. Vous pouvez diviser les quantités pour en tester une petite quantité, quitte à verser cette quantité dans un mini tube à déo. Sinon, vous constaterez que de multiples commentaires ont été répondus suite à la publication de cette recette, peut-être trouverez-vous des informations intéressantes sur les ingrédients dans ce fil de commentaires. Bonne chance !

  29. Bonjour, j’adore ce déo !!!!!! Je l ai deja fais 3 fois :) pour moi et ma famille. Merci énormément pour vos excellentes recettes et service. Je me demande par contre si on peux y ajouter un conservateur pour le déo fait avec de l’argile seulement au lieu du bicarbonate de soute car j’ai appris que l’argile moisit très rapidement….idée ? Commentaire ? En vous remerciant. Bonne journée.

  30. Bonjour!

    Suite à la lecture des nombreux commentaires, je vois que ce déodorant a fait l’unanimité ou presque!

    Je l’ai fais moi-même, mais malheureusement, je trouve qu’il laisse des marques sur les vêtements qui ne se nettoient pas à la machine à laver.J’ai dû frotter vigoureusement pour enlever les marques…

    Quel est le problème? J’ai pu constater en lisant les commentaires que personne n’avait eu ce genre de problème…Est-ce que j’en appliquerais tout simplement trop? Pourtant, si j’en applique pas beaucoup, j’ai l’impression qu’il est moins efficace…

    Est-ce que le fait d’avoir utilisé de l’argile blanche à la place du bicarbonate de soude serait à l’origine du problème? Est-ce qu’en passant le bicarbonate de soude plusieurs secondes au moulin à café pour obtenir une poudre ultra-fine réglerait le problème?

    Merci à l’avance!

    • Bonjour Rose-Aimée,

      Il est possible que les taches soient causés par l’utilisation d’une trop grosse portion du produit, ou par l’utilisation de l’argile au lieu du bicarbonate de soude. Votre supposition par rapport au bicarbonate de soude moulu semble tenir la route, mais nous ne pouvons affirmez que cela fonctionnerais comme nous ne l’avons pas testé. Un commentaire ci-haut nous laisse croire que cela pourrait fonctionner : « Les aisselles sont des zones de friction et donc pour éviter que la poudre de bicarbonate de soude provoque des irritations ou brule la peau (taches brunâtres) il est préférable qu’elle soit ultra fine et de texture similaire au fécule de mais. N’hésitez pas à la passer plusieurs secondes au moulin à café. »

      La recette vous donne la liberté de substituer certains ingrédients, nous vous suggérons donc de faire des essais jusqu’à trouver la formule parfaite pour vous !

      En espérant que cela puisse vous aidez !

      • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question! Je vais essayer avec de la bicarbonate extra-fine au lieu de l’argile. J’ai bien hâte de voir quel sera le résultat.

  31. Bonjour, je suis enceinte et j’aimerais faire ce déo. La plupart des HE des recettes ne conviennent pas pendant la grossesse à part « matin frais » qui est pas si mal. Par contre, est-ce que c’est correct si je prends de la lavande vraie au lieu de la lavande 40/42? Et si je remplace le sapin baumier ( je ne suis pas certaine qu’il est autorisé en application cutanée pendant la grossesse) par de l’HE de tea tree? Parce que selon ma déduction le sapin baumier est utilisé pour son action anti-bactérienne et anti-fongique et l’HE de tea tree fait ça aussi.
    Merci beaucoup!

    • En fait je crois que j’irais pour un mélange de lavande vraie, mandarine et eucalyptus radié. Ils sont tous les trois autorisés pendant la grossesse et ils semblent avoir des propriété intéressante pour un déo. Vous en pensez quoi? Et les proportions que je devrais mettre de chacune?

      • Bonjour Claudia,

        Les proportions dépendront de vos goûts. Comme nous n’avons pas testé ce mélange, nous ne pouvons en prévoir l’efficacité. Vous devrez en faire l’essai.

        Bonne chance !

  32. Bonjour, j’aimerais savoir si j’utilise la cire de soya, est-ce que je dois augmenter la quantité recommandée pour la cire d’abeille ou au contraire la reduire?

    Merci et bonne fin de journée

    • Bonjour Pascale,

      pour déterminer ce changement, observez les points de fusion des différentes cires. Il faut ajouter une plus grande quantité d’une cire dont le point de fusion est plus bas, et une moins grande quantité de cire dont le point de fusion est plus haut. Il nous est impossible de vous dire précisément la quantité à utiliser, vous devrez faire vos propres tests.

      Bonne journée,

  33. Mon conjoint et moi avons tous deux adoré le déodorant (parfum Matin frais). Son efficacité est renversante, très supérieure à celle de la majorité des produits du commerce, bios ou autres. Mais nous avons dû interrompre l’usage de notre déo maison parce que nous avons développé des irritations sérieuses aux aisselles. Les miennes ont mis deux semaines à guérir… Je vais réessayer la recette avec un mélange argile blanche-bicarbonate, en passant le bicarbonate au moulin à café. Mon conseil: essayez la recette, mais soyez très prudents, et vérifiez vos aisselles chaque jour au pourtour de la zone d’application. Ça peut piquer terriblement!

    • Bonjour Julie,
      Normalement ce déodorant ne devrait pas avoir de texture granuleuse. Comme nous n’étions pas à vos côtés lors de la préparation de votre recette, nous ne pouvons hélas pas savoir quel est le souci… Cela pourrait venir d’un ingrédient ayant mal fondu ou d’une cire s’étant refroidie trop vite. C’est difficile à dire!
      Si la texture vous gêne ou qu’elle est irritante, vous pouvez essayer de faire réchauffer et fondre le mélange. Surtout, ne le chauffez pas trop afin de ne pas dénaturer les huiles essentielles.
      En espérant que votre déodorant vous plaise tout de même!
      Merci et belle journée.
      À bientôt chez Coop Coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>