Un démêlant maison pour coiffer ses cheveux Sans Pei(g)ne!

fabriquer du démêlant pour cheveux fabriquer du démêlant pour cheveuxDites bonjour au brossage sans douleur!

Les noeuds dans les cheveux vous font la vie dure? Les brosses sont devenues vos pires cauchemars? Vous n’osez même plus bouger la tête de peur d’en créer de nouveaux? Eh bien il ne faut pas vous laisser faire! Il est temps de fabriquer Sans Pei(g)ne, un démêlant maison qui saura rendre vos cheveux doux et faciles à brosser.

Avec sa composition riche en ingrédients hydratants et nourrissants, cette recette de revitalisant sans rinçage est idéale pour toutes les chevelures. Avec lui, fini les « Ayoille » lors du brossage. Au contraire, vous allez redécouvrir le plaisir de vous coiffer et de passer les mains dans votre douce crinière!

Avec Sans Pei(g)ne, vous ne vous arracherez plus les cheveux!

Comment faire du démêlant maison

Avant de débuter

Il est possible de remplacer le jus d’aloe vera par 35g d’eau, auquel vous aurez ajouté 0,35 g de poudre d’aloe vera (1g de poudre d’aloe vera donnant 100g de jus).

Attention de ne pas mettre plus de 0,2 g de gomme de xanthane, sinon votre spray démêlant maison sera moins fluide et plus difficile à vaporiser de façon uniforme!

Ingrédientsspray démêlant cheveux maison

Ustensiles

Bon à savoir!

Cette recette de démêlant pour cheveux est faite à partir de plusieurs ingrédients hydratants (aloe vera, glycérine). Elle contient également de l’avoine colloïdale (riche en éléments nutritifs et en vitamines) qui nourrit et aide à démêler. De plus, on utilise le coco betaine car il s’agit d’un conditionneur capillaire permettant de réduire la statique et de faire briller les cheveux.

Étapes à suivre

  1. Dans le premier petit bol en inox, mélanger l’eau et le jus d’aloès. Nous obtenons ainsi ce que nous appellerons par la suite la “phase aqueuse”.
  2. Peser le sorbate de potassium dans un ramequin et dissoudre dans la phase aqueuse.soin cheveux sans rinçage fait maison
  3. Peser l’avoine colloïdale dans un autre ramequin et mélanger à la phase aqueuse.
  4. Peser l’extrait de saule et les huiles essentielles dans un ou plusieurs ramequins et ajouter à la phase aqueuse. Bien mélanger.
  5. Dans le second bol en inox, mélanger la glycérine avec la gomme de xanthane. Verser la phase aqueuse sur ce mélange et fouetter avec le mini-fouet pendant une minute. S’assurer de bien racler le fond du bol.comment faire du démêlant cheveux maison
  6. Peser le coco betaine dans un ramequin et ajouter à la phase aqueuse. Bien mélanger.faire démêlant cheveux
  7. Verser la préparation dans une bouteille bleue à vaporisateur de 120 ml. Étiqueter votre bouteille et voilà, votre démêlant pour cheveux DIY est prêt à être utilisé!spray démêlant cheveux maison

Utilisation et conservation

Vaporiser sur cheveux secs ou humides. Brosser, sécher et coiffer.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre démêlant maison se conservera au moins 3 mois.


Comments

Un démêlant maison pour coiffer ses cheveux Sans Pei(g)ne! — 3 commentaires

  1. Bonjour, est-ce que je peux utiliser un autre conservateur que le sorbate de potassium comme geogard ultra ou cosgard? Si oui, memes proportions?
    Merci !

    • Bonjour Gabrielle,
      Si vous retirez le sorbet de potassium, il faut également retirer l’extrait de saule (l’une est anti bactérien et l’autre est anti fongique). Dans ce cas-là, il faudrait les remplacer par du géogard ultra à hauteur de 1 à 2%.
      Bonne recette et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *