Crème rafraîchissante pour pieds fatigués

Crème rafraîchissante pour pieds fatigués

Crème rafraîchissante pour pieds fatigués

Que vous soyez du genre festival, randonnée ou promenade en ville, balade à vélo, course à pieds ou encore jardinage intensif, vous aurez remarqué que ce n’est pas de tout repos pour vos pieds. Nous sommes d’avis que des pieds fatigués ne doivent pas vous empêcher de vaquer à vos occupations favorites, c’est pourquoi nous avons fait des recherches et sommes parvenus à cette recette de crème rafraichissante.

Appliquée sur les pieds et les mollets, elle rafraichira vos petons et soulagera l’impression de chaleur tout en les hydratant. Son parfum énergisant vous donnera le goût de bouger et ça tombe bien: vos pieds seront de nouveau partants!

Ustensiles

  • De quoi faire 2 bains-marie
  • 3 bols (1 pour chaque phase + 1 pour l’eau seule)
  • 3 ramequins
  • Spatule en silicone
  • Cuillères
  • Mélangeur à immersion
  • Thermomètre
  • Balance
  • Alcool isopropylique
  • 4 bouteilles Airless 50ml. Ces bouteilles conservent mieux vos belles préparations car il n’y a aucun contact entre la crème et vos doigts, donc moins de risque de contamination. De plus, comme ce système empêche l’oxygène d’être en contact avec votre crème le rancissement des huiles est grandement diminué.

 

Ingrédients

 

 

 

Étape importante avant de débuter

Le mélange d’eau et d’huile crée un environnement propice à la prolifération de bactéries, il est donc important de conserver vos émulsions avec un agent de conservation et de prendre des mesures d’hygiène adéquates comme bien nettoyer vos surfaces, porter des gants et stériliser à l’eau bouillante tous vos ustensiles et contenants. Pour les ustensiles en plastique ou les autres matériaux qui ne supportent pas l’eau bouillante, les vaporiser d’alcool isopropylique 70% (alcool à friction) et laisser sécher à l’air.

Important, cette crème possède une haute teneur en menthol (5%), l’utiliser seulement sur vos pieds et mollets. Ne jamais appliquer cette crème sur le visage ou toute autre zone sensible. Cette crème ne convient pas aux enfants.

Etapes à suivre

1. Dans un premier bol, peser tous les ingrédients de la phase aqueuse. Faire la tare après chaque ingrédient.

2. Dans un deuxième bol, peser tous les ingrédients de la phase huileuse à l’exception des cristaux de menthol. Mettre de côté pour plus tard.

Ingrédients crème pour pieds fatigués

3. Préparer deux bains-marie et placer la phase aqueuse ainsi que la phase huileuse à chauffer à feu moyen. Pour faire un bain-marie à la bonne franquette, simplement placer un bol en acier inoxydable (cul de poule) par-dessus un autre bol en acier inoxydable légèrement plus petit que le premier, voilà un bain-marie simple mais efficace! Prendre soin de couvrir vos bains-marie, ceci accélère le processus et réduit la quantité d’eau évaporée. Il est certain qu’il va y avoir une perte d’eau due à l’évaporation, il est donc suggéré de chauffer à part une petite quantité d’eau (+/- 100g). Au moment venu, cette eau va être ajoutée pour remplacer ce qui s’est évaporé.

4. Chauffer les deux phases jusqu’à atteindre une température de 70˚C. Cette étape permet d’éliminer toute contamination bactérienne ou fongique et permet à l’émulsifiant d’atteindre son plein potentiel. Nous allons garder les deux phases à une température de 70˚C pendant 20 minutes à feu doux. Vérifier la température de temps à autre pour vous assurer que vous êtes encore à 70˚C, ajuster le feu au besoin.

Crème pieds, phases fondues

5. Pendant que les huiles et la phase aqueuse chauffent, peser les ingrédients des ajouts dans de petits ramequins.

6. A l’issue des 20 minutes d’attente à 70˚C, ajouter les cristaux de menthol à la phase huileuse. Retirer du feu une fois les cristaux fondus.

7. Peser de nouveau la phase aqueuse, s’il en manque utiliser l’eau en surplus chauffée à cet effet pour avoir la quantité exacte de phase aqueuse.

8. Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélanger avec un mélangeur à immersion pendant 2-3 minutes.

Crème mélangée

9. Laisser refroidir, vous pouvez mélanger de nouveau de temps à autre. Nous cherchons à atteindre une température de 45˚C ou moins.

10. Une fois la température de 45˚C atteinte il est temps de verser les ajouts (l’extrait de sureau et les huiles essentielles). Ces ingrédients sont sensibles à une chaleur trop élevée. Mélanger de nouveau.

11. Verser dans vos contenants, la méthode la plus facile et qui crée le moins de dégâts est l’utilisation de sacs à pâtisserie (poche à douilles) ou d’un sac en plastique de style Ziploc avec un coin coupé. Bien étiqueter en indiquant la liste des ingrédients et la date de fabrication.

Attention, cette crème a été formulée pour un usage sur les pieds et mollets exclusivement, elle est trop rafraîchissante/refroidissante pour d’autres parties du corps où la peau est plus délicate et sensible.


Commentaire

Crème rafraîchissante pour pieds fatigués — 3 commentaires

  1. Bonjour,
    Pourrais-je remplacer l’’alcool cétearyl et l’olivem par un émulsifiant végétal complet? Si oui, quelle en serait la quantité/proportion? Merci!

    • Bonjour Geneviève,

      L’Olivem est un émulsifiant complet d’origine végétale. Dans cette recette, l’alcool cétylique a été ajouté pour épaissir le produit final et le rendre plus onctueux. Si vous désirez utiliser un autre émulsifiant pour réaliser cette recette, le produit final sera probablement très différent. Les émulsifiants ne sont pas interchangeables en terme de quantités, et je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur les proportions à utiliser. Dans la formulation de recettes de crèmes, tout est possible, mais cela nécessite souvent quelques essais et erreurs. Si vous modifiez la recette et que vous êtes satisfaite, vous pouvez nous partager vos résultats avec plaisir ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>