Un savon maison pour se laisser porter par une Rêverie Hivernale

Recette savon coloré maison Recette savon coloré maison

Recette de savon maison pour l’hiver

Malgré le froid, l’hiver est une période des plus belles et poétiques. Avant de hausser les sourcils et de vous exclamer que c’est le contraire, pensez donc un instant à ces magnifiques et fins flocons blancs tombant délicatement du ciel, aux sapins devenant bicolores grâce à la neige, aux paysages emmitouflés dans leur manteau blanc… C’est tout cela que nous avons essayé de retranscrire dans notre Rêverie Hivernale, une recette de savon à froid pour l’hiver.

Formulé à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour leurs belles propriétés, ce savon laisse la peau veloutée et la lave sans l’agresser. Il est l’ami des plus sensibles et peut aussi être utilisé pour nettoyer le visage! Osons le dire : il a la douceur d’un rêve… et est donc parfait pour affronter les températures les plus froides!

Avec son agréable senteur évoquant une forêt enneigée et son beau motif hypnotique, ce savon maison rend encore plus plaisant le moment de se laver. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller à la Rêverie Hivernale, le temps d’une douche!

Comment faire du savon à froid?

Ingrédients

Solution caustique

Mélange d’huiles et de beurres

Additif

Surgraissage

Mélange d’huiles essentielles

Colorants

Couleur #1
Couleur #2
Couleur #3

Ustensiles

Bon à savoir!

La poudre d’aloe vera est utilisée dans notre recette de savon à froid parce qu’elle possède des propriétés hydratantes, apaisantes et régénérantes. Elle permet également de rendre le savon plus doux.

Ici, nous travaillons avec des températures de 29-30 °C. Cela donne plus de temps pour couler le savon. En effet, quand viendra le moment de le verser, il sera encore liquide et il n’y aura donc pas besoin de tapoter le moule sur la table pour bien diffuser le savon au fond de celui-ci. Il faut éviter de tels chocs, car cela mélangerait les différentes couleurs et ne donnerait pas le rendu désiré.

Préparation du cintre et des séparateurs

  1. Prendre un cintre en métal et couper le crochet. Déplier le premier côté pour former un angle droit.
  2. Mesurer la longueur du moule (pour notre moule format pain, la longueur est d’environ 20 cm / 8 pouces).
  3. Repérer la mesure sur le cintre à partir du premier côté et plier afin de former un second angle, également à 90°.
  4. Le but est d’obtenir une sorte de U (à deux angles droits) pouvant entrer librement dans le moule, dans le sens de la longueur.
  5. Couper la partie en trop du cintre.
  6. Pour les séparateurs, couper le carton ou le coroplaste selon la longueur et hauteur du moule, afin qu’ils puissent entrer dans ce dernier et être stables. La hauteur du séparateur doit être supérieure d’environ 2 centimètres à celle du moule. Pour notre moule, cela donne deux séparateurs d’environ 20 cm par 8,5 cm.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger) et laisser refroidir.
  4. Dans un premier ramequin, peser les huiles essentielles à l’aide des pipettes. Mélanger.
  5. Dans un second ramequin, peser la poudre d’aloe vera.
  6. Dans le petit bol, peser l’huile de pépins de raisin (pour le surgraissage).
  7. Dans trois autres ramequins, peser les colorants : le premier avec l’Ultramarine bleu et le dioxyde de titane (couleur 1), le second avec l’oxyde vert (couleur 2) et dernier avec le dioxyde de titane (couleur 3).recette de savon maison
  8. Ajouter 2-3 cuillères d’huile de surgraissage dans chaque ramequin de colorant. Bien disperser en utilisant le mini-fouet. Penser à nettoyer le mini-fouet entre chaque colorant pour éviter de mélanger les teintes.
  9. Peser l’huile de noix de coco avec le beurre de kokum dans le grand bol en inox. Faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile de tournesol. Mélanger.
  10. Verser la poudre d’aloe vera dans les huiles. Bien disperser avec le mélangeur à immersion. Laisser le mélange refroidir.fabriquer un savon procédé à froid
  11. Lorsque le mélange d’huiles et celui de soude ont tous deux atteint une température de 29-30 °C, verser le second dans le premier en mélangeant à la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  12. Mélanger ensuite avec le mélangeur à immersion, à la vitesse plus basse de l’appareil.
  13. À la trace très légère, incorporer le mélange d’huiles essentielles et le restant de l’huile de pépin de raisin. Bien mélanger à la spatule tout d’abord, puis avec le mélangeur à immersion (toujours à la vitesse la plus basse).
  14. Dans une tasse à marbrage, verser 640 g de mélange soude-huiles et y ajouter le ramequin contenant la couleur 1. Dans la seconde tasse, verser 300 g de mélange soude-huiles et y ajouter le ramequin contenant la couleur 2. Dans la troisième tasse, verser le reste du mélange soude-huiles et y ajouter le ramequin contenant la couleur 3.savon procédé à froid maison
  15. Bien mélanger avec les mini spatules. Une fois que la consistance est homogène, passer au mélangeur à immersion, à la vitesse plus basse de l’appareil, jusqu’à obtenir une trace moyenne. Penser à nettoyer le mélangeur entre chaque couleur afin de ne pas les mélanger.
  16. Placer le cintre au milieu du moule, dans le sens de la longueur.
  17. Placer les deux séparateurs au fond du moule afin qu’ils forment un V comment faire du savon maison(ils doivent s’étendre du milieu du fond du moule, jusqu’en haut de celui-ci, en touchant les bords).
  18. Verser le savon bleu dans les deux côtés du moule. Pour cela, laisser un léger espace entre le bord du moule et les séparateurs afin de pouvoir y verser le savon bleu. Une fois le savon versé, remettre les séparateurs en place (le haut des séparateurs doit toucher le bord du moule).
  19. Verser une fine couche de savon blanc au milieu des deux séparateurs en V, dans le sens de la longueur, puis une fine couche de savon vert. Continuer de verser dans cet ordre jusqu’à ce qu’il vous reste un peu de savon blanc et de savon vert, afin de réaliser le marbrage du dessus du savon.
  20. Retirer délicatement les séparateurs, en les faisant glisser le long des bords du moule.
  21. Bouger le cintre en montant graduellement vers la surface du savon, en réalisant des mouvements en forme de 8 horizontaux. Le mouvement doit s’étendre de plus en plus vers les bords, afin de bien créer l’effet conique donnant l’aspect “sapin”. Avec notre moule, il faut réaliser environ 5 mouvements. Surtout, toujours bien réaliser vos 8 en partant du milieu et sans jamais toucher le bord du moule.
  22. Sortir délicatement le cintre et verser les restes de savons blanc et vert à la surface du savon.
  23. Faire zigzaguer la tige du thermomètre sur la surface du savon pour décorer le dessus.
  24. Couvrir le savon durant 24 à 48 h.
  25. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Cette recette de savon maison est formulée pour le corps et pour le visage. Elle convient à tous les types de peaux.

Garder dans un endroit frais, sec et aéré. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre savon maison se conservera au moins 12 mois.

 

 


Comments

Un savon maison pour se laisser porter par une Rêverie Hivernale — 2 commentaires

  1. Bonjour! Peut-on remplacer le beurre de kokum par un autre beurre? Soit le beurre de mangue ou de karite?

    • Bonjour Julie,
      Comme pour toute recette de savon saponifié à froid, chaque changement d’ingrédient doit être réalisé en repassant la recette dans un calculateur. C’est donc en soi possible, mais il vous faudra donc recalculer les proportions des autres ingrédients.
      Sachez cependant que le beurre de kokum est intéressant dans cette recette car il apporte dureté et onctuosité au savon.
      Belle journée et bon savon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *