Comment faire des sels de bain

Automne rime avec début des matins froid, mitaines, tuque et foulard. Le fond de l’air et l’odeur du poêle à bois nous rappellent que l’hiver arrive à grands pas. Quoi de mieux pour nous réchauffer le corps et le coeur qu’un bon bain chaud? Ah une détente immédiate juste à y penser. Sortons les chandelles et le sel de bain. Quoi, tu n’as pas de sel de bain? Dirigeons-nous vers la cuisine, je vais t’apprendre comment faire des sels de bain.

Ustensiles

ustensiles pour la fabrication des sels de bain

 

Composition d’un sel de bain

Vous pouvez créer votre propre recette en respectant les lignes directrices ci-dessous, ou choisir des recettes ci-dessous.

 

Étapes à suivre

Sels-de-bain 1. Mesurez vos sels (mer Morte, Saskatchewan, Epsom, etc. ), herbes, argiles et bicarbonate de soude et/ou lait en poudre. Dans un petit bol à part, mesurez le sel dendritique. 2. Dans un petit bol mesurez le mica. 3. Mélangez l’ultramarine/oxyde avec quelques gouttes d’huile végétale et ajoutez au bol de mica. 4. Ajoutez le sel dendritique au petit bol contenant mica et couleurs et ajoutez-y l’huile essentielle au compte-gouttes. Mélangez bien et assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux. 5. Versez le mélange (sel dendritique, huiles essentielles et couleur) dans le mélange de sel (mer Morte, Epsom, etc..) et ajoutez-y les plantes. Mélangez bien. 6. Versez vos sels dans un contenant hermétique ou autre. Allez prendre un bain!

Recettes de sels de bain

Voici quelques recettes pour fabriquer des sels de bain, notez que plus bas la photo A représente un échantillon de chaque recette de haut en bas.

Bain d’or

Bain Citrus sensuel

Sels de fée rose

Sels de détente

*Prendre note les matières végétales (pétales, fleurs, graines) ne se dissout pas dans le bain alors prendre en considération.

Embellir vos créations

Maintenant l’emballage pour sels de bain. Il y a mille et une possibilités pour l’emballage de vos sels de bain, laissez aller votre imagination et soyez créatifs. Si vous préparez une grande quantité, entreposez vos sels dans un contenant hermétique à l’abri de l’humidité. Ci-dessous se trouvent quelques idées d’emballage pour les sels de bain. emballage-sel-bain

A: Tube carré B: pot en vitre C: Contenants PETE* D: Sac organza E: Sac en mousseline

*Les contenants PETE sont faits à partir d’un plastique qui résiste aux huiles essentielles. D’autres types de plastique peuvent déformer et peuvent laisser les toxines qui s’infiltrent alors dans le contenu. Ceci met fin à notre tutoriel sur comment faire des sels de bain.

Bon bain!


Commentaire

Comment faire des sels de bain — 14 commentaires

  1. Bonjour j’Aimerais savoir quel est le temps de conservation des sel de bains , Parce que je voudrais en faire pour donner en cadeaux et je veux savoir quand les faire !
    Merci beaucoup

  2. Bonjour,
    Doit-on ajouter une huile (végétale) dans la fabrication de sel de bain contenant des huiles essentielles?
    Est ce que les huiles essentielles se dissout bien dans le sel sans ajouter une huile végétale?

    • Bonjour Chantal,

      en effet, il faut ajouter une huile végétale (ou tout autre corps gras, par exemple le lait en poudre) pour diluer les huiles essentielles, qui sinon, flotteront à la surface de l’eau et risquent de brûler la peau.

      Sinon, il pourrait être intéressant de tester une recette en utilisant un nouvel ingrédient que nous avons en boutique, le gélisucre. C’est un émulsifiant sous forme liquide. En dispersant les huiles essentielles dans cet émulsifiant, et en intégrant ce mélange dans les sels de bain, nous supposons que les huiles essentielles seront mélangées avec l’eau du bain. Toutefois, nous n’en avons pas fait l’essai. Si vous désirez l’essayer, faite le avec de petites quantités de sel, au cas où cela ne fonctionnerais pas.

      Bonne journée,

  3. Bonsoir,

    Peut-on faire du sel de bain avec uniquement du sel d’epsom et de l’huile végétale de noix de coco ?
    J’aimerais faire ce diy pour les cadeaux invités de mon mariage, savez-vous quelle proportion je peux prendre et s’il faut impérativement que je rajoute de l’huile essentielle ?
    Merci d’avance :)

    • Bonjour Rachel,

      Dans la fabrication de sel de bain, tout est possible ! Gardez seulement en tête que l’huile de coco va flotter à la surface de l’eau du bain, il ne faut donc pas en ajouter trop à votre sel (maximum d’environ 10% du poids total de la recette). Nous vous suggérons de faire un test avec une petite quantité, pour voir si ça ne rend pas le bain trop huileux. Aussi, la quantité d’huile sera insuffisante pour parfumer votre sel de bain. Si vous voulez que ça sente bon, il faut ajouter des huiles essentielles ou des essences aromatiques.

      Bonne journée !

  4. Bonjour, dans les explications de la première recette vous parlez de « sel dendritique » mais je ne le retrouve pas dans les ingrédients. Pouvez-vous me dire ce que c’est ? Merci.

    Marie-Line

    Voici la recette:

    1. Mesurez vos sels (mer Morte, Saskatchewan, Epsom, etc. ), herbes, argiles et bicarbonate de soude et/ou lait en poudre. Dans un petit bol à part, mesurez le sel dendritique. 2. Dans un petit bol mesurez le mica. 3. Mélangez l’ultramarine/oxyde avec quelques gouttes d’huile végétale et ajoutez au bol de mica. 4. Ajoutez le sel dendritique au petit bol contenant mica et couleurs et ajoutez-y l’huile essentielle au compte-gouttes. Mélangez bien et assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux. 5. Versez le mélange (sel dendritique, huiles essentielles et couleur) dans le mélange de sel (mer Morte, Epsom, etc..) et ajoutez-y les plantes. Mélangez bien. 6. Versez vos sels dans un contenant hermétique ou autre. Allez prendre un bain!

    • Bonjour Marie-Line,

      les sels dendritiques étaient en vente dans notre boutique il y a quelques années, mais nous n’en avons plus. Dans la recette, vous pouvez remplacer le sel dendritique par le sel d’Epsom et procéder de la même façon.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>