Baumes à lèvres personnalisés

Baumes à lèvres personnalisés informations Baumes à lèvres personnalisés

Voilà une recette facile à réaliser et adaptable selon les huiles que vous avez en mains.

Ingrédients

 

Ustensiles

  • 30 tubes pour baumes à lèvres ronds ou ovales
  • Balance
  • Pipette
  •  

    Étapes à suivre

    1. Mesurez tous les ingrédients sauf la vitamine E et l’huile essentielle/saveur. Fondre les huiles dans un bain-marie.

    2. Laissez le mélange fondre dans le bain-marie jusqu’à ce qu’il soit liquide.

    3. Rajoutez l’huile essentielle ou la saveur dans votre mélange liquide.

    4. Le mélange doit rester liquide, s’il devient trop pâteux, le remettre dans le bain-marie jusqu’à ce qu’il soit de nouveau liquide.

    5. Utilisez une pipette avec la tige coupée et remplir rapidement les tubes vides avec le mélange.

    6. Laissez le mélange se solidifier.

    Le tour est joué !

    Note

    • Utilisez une pipette pour mieux mesurer les petites quantités.
    • Vous pouvez couper la recette en deux ou en trois pour faire moins de tubes à la fois.
    • Utilisez une balance précise à 0.1 gr pour réussir les petites recettes.
    • Rajoutez une de nos saveurs biologiques pour une finition absolument délicieuse!

Commentaire

Baumes à lèvres personnalisés — 74 commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai tenté de faire un baume à lèvre avec du miel. Ingrédients: cire d’abeille, beurre de cacao, beurre de karité, huile de ricin, huile d’amande douce, miel.

    Voyant les phases entre miel et huile, j’ai dû faire solidifier mes petits pots en les inversant constamment. C’était mignon les petites bulles de miel dans le baume… mais pas pratique de solidifier une pile de petits pots dans chaque main par inversion.

    Un truc les cocottes de la Coop Coco pour faire un beau baume lisse avec du miel?

  2. Bonjour Marjolaine,

    Le miel est hydrosoluble (se dissout dans l’eau) et un baume à lèvre est un produit anhydre (qui ne contient pas d’eau).

    Donc malheureusement le miel va toujours se séparer de l’huile. Il y a des gens qui réussissent à intégrer le miel en mélangeant rigoureusement avec un mélangeur à submersion ou mini mixette, mais tôt ou tard le miel se sépare.

    Désolée pour la mauvaise nouvelle.

    • Merci beaucoup Geneviève! Ce n’est pas une mauvaise nouvelle: je suis contente de voir que je n’étais pas à côté de la track!

      Alors on va y aller avec le principe de la mayonnaise pour les baumes à lèves avec le miel :).

      Merci de votre réponse!

    • Bonjour Annie,

      Non ce n’est pas possible d’échanger pour la cire Polawax.

      La « cire » polawax n’est pas une réelle cire come la cire d’abeille, c’est un émulsifiant. Leurs fonctions ne sont pas les même et ne sont donc pas interchangeable.

      Un baume à lèvre fabriqué avec du Polawax n’aura pas la rigidité associé au baume à lèvres.

      Il est possible par contre d’essayer la cire de carnauba et/ou de candelilla. Les deux des cire provenant de plantes. Il est important de savoir que la quantité ne s’échange pas d’une façon égal. Débuter avec la moitié environ 15g de carnauba au lieu de 30g abeille et ajuster au besoin pour atteindre votre consistance idéal.

  3. Bonjour, j’ai faite plusieurs recette de baume à lèvre et je vais vous avouer que celle si je l’adore :) Si je veux un baume à lèvre qui ne ramollit pas une fois dans les poches de pantalon, que pouvons nous faire? J’ai faite des test avec ma balances et celle d’une amie et elle est très bien calibré. J’aimerais un baume à lèvre avec la même qualité, mais plus dur, comme le  »burt bees » mais version meilleur :D

    Merci

  4. Bonjour!
    En passant, Un gros merci pour toutes ces belles recettes!
    Pour le baume, est-il possible de remplacer soit le beurre de karité ou le beurre de cacao par du beurre de mangue en quantité égale? Merci!

    • Bonjour Isabelle,

      Un gros bienvenue pour toutes les recettes, je suis contente que tu les apprécies!

      Il y a aucun problème, tu peux remplacer le beurre de karité et/ou de cacao avec du beurre de mangue en quantité égale. C’est certain qu’il y des chances que la texture final soit un peu différente. Si jamais c’est le cas et c’est trop mou ajoute un peu plus de cire, si c’est trop dur ajoute un peu plus d’huile liquide.

      Un truc pour connaître la consistance sans avoir à attendre que tout soit figé est de mettre quelques cuillères au congélateur une heure ou deux avant ta fabrication de baumes. Le moment venu sort une cuillère et trempe la rapidement dans le baume fondu. Comme la cuillère est très froide le baume solidifie presque instantanément. Ça te donne une bonne idée de la consistance et tu peux l’ajuster à ton goût.

    • Bonjour Catherine,

      En théorie, oui tu peux remplacer le ricin par une autre huile. Par contre, comme les autres huiles sont beaucoup plus légères que le ricin, la texture du produit final va être moins onctueuse et le produit va être absorbé plus rapidement, ce qui n’est pas intéressant dans le cas du baume à lèvres.

  5. La texture n’est pas homogène, quand je regarde le tube il a l’air chrystalise. Je voulais les offrir en cadeau mais j’ai peur que ça a l’air du moisie. Comment puis-je remédier à cela?! Il me semble avoir bien suivie les étape, à l’aide : /

    • Bonjour Karine

      La cristallisation se produit lorsque vous chauffez les ingrédients à une température trop élevée. Il n’y a rien de moisi ou pourri dans votre recette, cependant la texture sera granuleuse et pâle. Il faut veiller à chauffer juste ce qu’il faut pour faire fondre les ingrédients mais sans excès. C’est pour cela que nous conseillons de faire un bain-marie: cela procure une chaleur douce et progressive pour faire fondre les ingrédients en limitant le risque de cristallisation.

      Bonne journée.

    • Bonjour,

      Il est possible d’ajouter une légère protection solaire en ajoutant 3% de dioxyde de titane à la recette. Cependant cela change un peu la texture du baume qui devient un peu plus dur.

      Bonne journée

        • Oui, c’est possible, mais sa protection passe pour être légèrement moindre que celle du titane. Certaines recettes utilisent les deux en proportions égales (1,5% chaque).
          La protection solaire n’étant pas un élément fondamental d’un baume à lèvre, c’est à vous de voir.
          Encore une fois, veuillez noter que la texture sera différente de celle proposée dans notre recette.

  6. Je viens d,essayer votre recette de baume à lèvres et c’est une réussite parfaite.Je l’adore,d,une belle onctuosité et la dureté est parfaite.Merci Je vais l’adopter.

    • Bonjour Krystel,

      Remplacer le beurre de karité par une portion équivalente de beurre de cacao va donner un baume à lèvre très dur dans la cas de notre recette. Vous pouvez remplacer le karité par du beurre de mangue si vous le souhaitez, ainsi la texture restera très semblable.

      Bonne journée

    • Bonjour Krystel,

      La cire de candelilla est beaucoup plus dure que la cire d’abeille. Si vous vous voulez remplacer la cire d’abeille, il vous faudra diminuer la quantité de candelilla en conséquence. Cependant, il vous faudra procéder par essais erreurs car je n’ai malheureusement pas de formule toute prête pour calculer l’équivalence entre ces deux cires.

      Bonne journée

  7. Bonjour!
    Votre recette semble très intéressante merci!! :o) Je me demandais seulement combien de temps les baumes à lèvres se concervent question de ne pas faire de gaspillage pour la quantité…?
    Merci!

    • Bonjour,

      Dans des conditions normales de conservation, à l’abri de la lumière et des températures extrêmes, les baumes à lèvres se conservent plusieurs mois, jusqu’à un an à peu près. Comme toujours, cela dépend des conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués, puis conservés puis utilisés. La durée de vie moyenne du produit vous est donnée à titre indicatif.

      Bonne journée

  8. j’aime beaucoup votre recette mais je me demandais s’il étais possible de la simplifier au maximum. En ne mettant par exemple que du beurre de karité, de l’huile de coco de la cire d’abeille ¸er de la vit e et de l’huile essentiel? Si je fait ça quelle proportion dois je utiliser de chque ingrédient?

    merci beaucoup pour tous vos conseil!!

    • Bonjour Julie,

      Votre question est très intéressante, cependant l’espace des commentaires n’est pas forcément le meilleur espace pour y répondre. En effet, si je comprends bien votre question il s’agit plutôt de donner des guides pour l’élaboration de votre propre recette de baume à lèvre.
      Cette réponse mériterait un billet de blog à elle toute seule ! nous y travaillons car l’idée est très intéressante, mais à l’heure actuelle je ne saurais dire quand nous risquons publier un tel billet. D’ici là, je vous dirais que pour élaborer votre propre recette, afin que cette dernière soit agréable à utiliser et efficace, vous pouvez vous inspirer de la recette de notre blog en veillant à garder les proportions de beurres, d’huiles liquides et de cire d’abeille. Ainsi vous pourrez réduire le nombre d’ingrédients et obtenir un résultat qui se rapproche de la recette originale. Attention toutefois, le résultat ne sera pas exactement pareil : il s’agira alors d’une autre recette que celle du blog, aussi il me sera un plus difficile de répondre à des questions concernant cette recette, vu que je ne l’aurai pas testée.
      Si vous voulez être informée aussitôt que nous publierons le billet sur les guide pour faire vos propres recettes de baumes à lèvre, tenez-vous informée en vous inscrivant à notre infolettre: https://www.coopcoco.ca/infolettre

      Bonne journée

    • Bonjour Mélanie,

      Ici à Coop Coco, nous privilégions le conditionnement des baumes à lèvres en tubes (ronds ou ovales) pour des raisons d’hygiène et de conservation. En effet, nous considérons que devoir mettre les doigts dans le contenant pour appliquer le produit risque de grandement diminuer les conditions de conservation et d’utilisation des baumes à lèvre, même si le produit ne contient pas d’eau et qu’il est relativement moins sensible que d’autres produits à la contamination bactérienne (comme les crèmes et lotions, par exemple). Car il est rare que l’on se lave les mains pour s’appliquer du baume (surtout quand on est à l’extérieur).
      Ceci dit, certaines personnes choisissent de conditionner leur baume à lèvre dans des petits pots comme notre pot en métal de 15 ml (que l’on trouve ici https://coopcoco.ca/packaging/potsenmetal0.5oz) car c’est plus facile à remplir lors de la fabrication, quand on ne dispose pas de planche de remplissage https://coopcoco.ca/packaging/planchebaumealevres. L’utilisation de la planche de remplissage facilite grandement le la mise en tube des baumes à lèvre donc au final, selon nous, c’est plus rapide et plus hygiénique.
      Dans tous les cas ce n’est pas un impératif, le choix vous revient entièrement.

      Bonne journée

  9. Bonjour,

    J’ai tester cette recette de baume à lèvres et le résultat est super! J’ai mis de l’huile essentielle de pamplemousse rose et une connaissance m’a fait savoir que ça pouvait être un photosensibilisant… Quels sont les risques dans le baume à lèvres? Aussi, j’ai vu que cette h.e. demandait certaines précautions pour les enfants et les femmes enceintes… Dans quels contextes? Ça devient difficile de s’y retrouver :/

    Merci et bonne journée :)

    • Bonjour Emmanuelle,

      Les huiles essentielles d’agrumes en général sont toutes potentiellement photo-sensibilisantes, il est en général déconseillé d’exposer au soleil les zones de la peaux sur lesquelles on a appliqué des huiles essentielles d’agrumes. D’autre part, il est en général recommandé de faire preuve de prudence dans l’utilisation d’huiles essentielles chez les enfants et les femmes enceintes. On parle plus d’application thérapeutiques que cosmétiques (même si là aussi il faut être prudent avec les concentrations de vos produits), il n’est toutefois pas nécessaire de mettre à la poubelle vos savons aux huiles essentielles si vous tombez enceinte…
      Il faut faire aussi preuve de bon sens et se dire que « plus » n’est pas toujours synonyme de mieux.
      Aussi, si vous vous sentez un peu perdue dans le monde des huiles essentielles, il serait judicieux d’investir dans de la littérature qui traite du sujet. IL y a de nombreux ouvrages consacrés aux huiles essentielles pourront répondre à vos interrogations, vous en trouverez quelques uns sur notre site internet, écrits par un aromathérapeuthe québécois de renom. https://coopcoco.ca/livres

      Bonne journée

  10. Bonjour, je vous remercie pour cette superbe recette de baume à lèvres. Ma question est comment faire pour sucrer le baume??? Pour avoir une sensation legere de sucrer!!!! Quoi dois je éviter, pour avoir des baumes san grumeaux?? Merci

    • Bonjour Julie,
      En magasin, nos offrons différentes saveurs dont certaines qui ajoutent une saveur sucrée au baume : baies, caramel, chocolat, fraise et vanille en particulier. Selon nous, il s’agit de la meilleure façon d’obtenir un baume à saveur gourmande. Pour ce qui est des grumeaux, je vous suggère de maintenir la température de votre mélange fondu à 70 degrés Celsius pendant au moins 20 minutes. De cette façon, vous ne devriez avoir un baume lisse plus longtemps.

  11. Bonjour,

    Premièrement, merci pour votre accueil en magasin! Le personnel est très sympathique et nous avons eu un excellent service ainsi que des conseils précieux !!! Nous avons réalisé un baume à lèvre super hydratant avec succès grâce à votre recette en ligne et vos bons produits!

    J’aimerais savoir si on peut utiliser les « hydrolats » pour parfumer les baumes car il y a beaucoup plus d’arômes disponibles que dans les « saveurs ».

    Merci et au plaisir de vous revoir très bientôt !!!

    • Bonjour Julie,

      Merci de votre commentaire, c’est très apprécié de savoir que vous aimez votre expérience avec Coop Coco! Pour parfumer les baumes, vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou des saveurs. Également, certaines essences aromatiques peuvent être utilisées, toutefois certaines d’entres elles peuvent avoir un goût plus ou moins agréable (car ces ingrédients ne sont pas destinés à goûter quelque chose). Nous déconseillons l’utilisation d’hydrolats, car ils sont à base d’eau. Si vous ajoutez de l’eau à vos baumes à lèvres, vous devrez également ajouter un conservateur. L’intérêt d’un baume est qu’il est constitué uniquement d’huiles, de beurres et de cires, ce qui permet d’avoir un produit ayant une longue durée de conservation sans risque de contamination bactérienne. Finalement, sachez que vous pouvez ajouter des cristaux de menthol à vos baumes pour un effet fraicheur. Bonne création!

        • Bonjour Caroline,

          Il ne faut pas excéder le taux d’usage prescrit sur le contenant et sur le site web, soit 2% du total des ingrédients (et même, avec ce taux, ça fait très froid !). Je vous suggère d’essayer tout d’abord avec un taux de 1% et voir si cela vous convient.

          Bonnes expériences !

  12. Bonjour!

    J’aimerais savoir combien de gouttes environ de saveur de lime fait le poids demandé? Je sais que c’est difficile à compter, peut-être me donner la quantité de gouttes pour 5 tubes, mais ma balance se ferme pendant que les gouttes tombent trop lentement. Ça devient donc difficile de calculer en grammes.Merci!

    • Bonjour Valérie,

      Tout d’abord, sachez que vous pouvez retirer le codigoutte et utiliser une pipette pour puiser la bonne quantité directement dans votre contenant de saveur. Nous avons des pipettes de 3 mL en boutique. Sinon, dans la recette, nous suggérons 8,8 mL de saveur pour 30 tubes. Pour 5 tubes, cela équivaut à environ 1,5 mL. Bien que ce ne soit pas précis, on pourrait dire qu’un millilitre (1 mL) équivaut à environ 30-35 gouttes d’huiles essentielles. Voilà, j’espère que cela vous aidera. Bonne création !

  13. Je viens d’essayer cette recette, excellente!

    j’ai rajouté une petite quantité de couleur minérale en plus de saveurs combinés de fruits, très beau résultat.

    Mais je reste sur ma faim de vouloir le sucrer d’avantage…
    Suggestions?

    Bonne journée,

    Bettina

    • Bonjour Bettina,

      Je suis contente que vous appréciez la recette. Peut-être qu’en ajoutant un peu de glycérine ou de miel à votre recette, en même temps que la saveur, vous auriez un résultat plus sucré. Toutefois, je pense qu’il faudrait agiter le mélange fondu plusieurs fois avant de verser dans les tubes car ces ingrédients ne sont pas miscibles avec le mélange d’huiles du baume. Aussi, je ne saurais vous conseiller sur la quantité à ajouter, vous devrez faire vos propres essais (en commençant avec de petites quantités). Bonne chance !

  14. Bonjour, je me demandais s’il était possible d’ajouter un mica ou un autre colorant afin de teinter un peu le baume à lèvres? Si oui, quelle quantité dois-je ajouter?

    Merci

    • Bonjour Nadine,

      Pour colorer un baume, vous pouvez ajouter du mica pour une jolie teinte colorée et brillante. Les oxydes aussi permettent de colorer les baumes, mais donnent une teinte plus matte. Nous vous suggérons de mettre entre 5 et 10% de pigments (mica et/ou oxyde) dans la recette et d’ajuster par la suite.

      Bonne journée!

      • Bonjour,
        Je suis allée vous voir en boutique et quelqu’un m’avait conseillé un autre produit végétal à ajouter pour obtenir une légère teinte rosée. J’ai oublié de nom en question, pouvez-vous m’aider? Merci beaucoup!

        • Bonjour Audrey,

          il doit s’agir d’une macération d’orcanette. Vous pouvez macérer cette poudre végétale dans de l’huile de caprylis (par exemple, 1 part d’orcanette pour 9 parts d’huile), et la filtrer au bout de quelques jours, puis utiliser cette huile teintée en partie dans votre recette de baume.

          Bonne journée,

  15. Ceci a dlaire interessant et a essayer jaimerais savoir jai un paquet de pot pour baulm a levre mais en metal rond est ce possible de les mettre dedans et on peu mettre du collorant ?

    • Bonjour Melissa,

      Oui, vous pouvez verser le mélange de baume fondu dans les contenants en métal. Pour colorer un baume, vous pouvez ajouter du mica pour une jolie teinte colorée et brillante. Les oxydes aussi permettent de colorer les baumes, mais donnent une teinte plus matte. Nous vous suggérons de mettre entre 5 et 10% de pigments (mica et/ou oxyde) dans la recette et d’ajuster par la suite.

      Bonne journée!

    • Bonjour Isabelle,

      Nous n’en avons pas fait l’essai mais cela est probablement possible. Pour le découvrir, vous devrez faire vos propres recherches et essais. N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles !

      Bonne chance !

  16. J’aimerais savoir si je peux faire des baumes à lèvres avec de l’huile essentielle de bergamote ou de marjolaine. Ce sont des odeurs que j’affectionne particulièrement mais comme je n’en connais pas totalement les propriétés je n’ose pas m’aventurer avant d’avoir eu votre avis.
    Merci!!

    • Bonjour Esther,

      Comme l’huile essentielle de bergamote est photosensibilisante, nous déconseillons son utilisation dans des baumes à lèvres. Pour la marjolaine, comme c’est une huile très puissante, je vous suggère s’essayer en ajoutant une goutte à la fois à votre recette. Sachez aussi pour vous allez non seulement sentir cette odeur que vous aimez, mais aussi goûter l’huile essentielle. Il est donc possible que votre baume ait un goût amer… Je vous suggère de faire le test avec une petite quantité, pour voir si vous aimez cela.

      Bonnes expériences !

  17. Bonjour je n’ai pas encore fait le baume à lèvre car Jai tout les ingrédient sauf HE et saveurs je me demandais ont est oubliger de les mettre ses 2 ingrédients ?! Merci

    • Bonjour Karine,

      l’ajout de saveur ou de HE est facultative. Toutefois, pour avoir la texture désirée, il pourrait être nécessaire d’ajouter un peu d’huile végétale dans la recette, en substitution. Par exemple, en choisissant d’omettre l’ajout de saveur, ajoutez quand même 5 g d’huile liquide.

      Bonne fabrication !

    • Bonjour Marie-Ève,

      Pour parfumer les baumes, vous pouvez faire l’essai d’essences aromatiques, toutefois certaines d’entres elles peuvent avoir un goût plus ou moins agréable (car ces ingrédients ne sont pas destinés à goûter bon, mais plutôt à sentir bon). Nous ne les avons pas testés, ce sera donc à vous d’en faire l’expérience !

      Bonne journée!

    • Bonjour Sonya,

      Oui il est possible d’ajouter de l’oxyde de zinc pour qu’il y ait une protection solaire. Malheureusement nous ne pouvons émettre de recommandations sur la quantité à utiliser selon le FPS, car le FPS est une mesure difficile à estimer. Elle doit mesurée avec des appareils spécifiques si on veut une valeur précise. Nous vous suggérons de faire le test avec une petite quantité de baume à lèvre pour trouver le ratio qui vous convient (attention, l’ajout d’oxyde de zinc risque de blanchir le baume et de pâlir les lèvres à l’application).

      Bonne journée!

    • Bonjour Samanta,

      L’important est d’ajouter une saveur ou une fragrance qui est soluble à l’huile. Sinon, le produit ajouté formera de petites gouttelettes sans se mélanger au baume. Nous avons une saveur de caramel, mais malheureusement nous n’avons pas de saveur ou d’odeur d’érable.

      Bonne journée !

  18. Bonjour, je voudrais donner une certaine couleur à mon baume à lèvres puis-je le faire avec du colorant alimentaire sans laisser de « couleur » sur les lèvres!?

    • Bonjour Laurie,

      Le colorant alimentaire, comme il est à base d’eau, ne se mélangera pas au baume à lèvre, il va donc les tacher. L’idéal est d’utiliser des colorants minéraux (oxydes, micas brillants) qui resteront en suspension dans le baume.

      Bonne fabrication !

    • Bonjour Jacinthe,

      Dans des conditions normales de conservation, à l’abri de la lumière et des températures extrêmes, les baumes à lèvres se conservent plusieurs mois, jusqu’à un an à peu près. Comme toujours, cela dépend des conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués, puis conservés puis utilisés. La durée de vie moyenne du produit vous est donnée à titre indicatif. Vous pouvez conservez les surplus au réfrigérateur pour maximiser la conservation.

      Bonne journée,

  19. 30g d’huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’avocat ou une autre huile liquide de votre choix: est-ce que c’est 30 gr de chaque ou un ou l’autre?

  20. Bonjour,

    Je viens de terminer une série de 10 tube de baumes à lèvre qui sont maintenant au réfrigérateur pour le durcissement, mais je viens de réaliser que j’ai omis de mettre la Vitamine E dans le mélange! Un oubli, tout simplement!

    Est-ce que la vitamine E agit seulement à des fin de conservation ?
    Est-ce que je vais pouvoir utiliser quand même les baumes à lèvre que je viens de terminer?

    Merci!

    • Bonjour Geneviève,

      La vitamine E freine le rancissement des huiles. Certaines huiles sont peu fragiles et se conservent bien et longtemps sans vitamine E (ex : olive, noix de coco), alors que d’autres non.

      Vous pouvez tout de même utiliser vos baumes, nous suggérons de mettre ceux qui ne sont pas utilisés tout de suite au réfrigérateur dans l’attente de leur utilisation.

      Bonne journée,

  21. Bonjour:)
    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour tous les conseils et recettes que vous donner! Vous expliquer très bien et prenez le temp de le faire, c’est vraiment génial:)
    Je voulais savoir pour le choix 30g de l’huile liquide, est ce que vous pensez que l’huile de rose musquée pourrait être une bonne option? Et est ce que je peux diviser cette recette en 2? Si je désire seulement faire 15 tubes au lieu de 30 pour débuter.
    Merci encore :)

    • Bonjour Karina,

      Merci pour votre commentaire!
      Tout d’abord, l’huile de rose musquée est une huile superbe, mais fragile au rancissement. Souvent, lorsqu’on fabrique des baumes, on en a pour plusieurs mois. Pour éviter de se retrouver avec des baumes rancit, nous suggérons de prendre une autre huile, moins fragile.

      Et oui, il est possible de diviser la recette en 2 pour fabriquer 15 baumes au lieu de 30.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>