Base neutre pour crème et lotion

Suite à plus d’un an de recherche, nous avons finalement trouvé une base neutre 100% naturelle pour crème et lotion qui répond à nos critères de qualité et qui est digne de notre approbation.

Nous sommes fiers de vous offrir une base de crème et lotion faite d’huiles et de beurres entièrement naturels et de bonne qualité, à base d’avocat, de tournesol, de karité, de jojoba, de citrouille, de maïs, de noix de coco, de cacao, etc. Cette base contient également des extraits de plantes comme le concombre, le sureau, la consoude et la guimauve. De plus, les bases ne contiennent pas de parabène ni d’agents de conservation synthétiques, et elles ne sont pas testées sur les animaux. Ces bases riches ont le pouvoir d’assouplir, de régénérer et d’hydrater votre peau, tout en la nourrissant en profondeur.

Vous pouvez utiliser les bases neutres de crèmes et de lotions telles quelles, pour nourrir votre peau en profondeur, sans odeur. Pratique si vous portez déjà un parfum, si vous ne tolérez pas les odeurs même naturelles ou si vous avez une peau très sensible. Mais le plus amusant, c’est de faire appel à votre créativité et de créer une crème personnalisée. Ajoutez des huiles essentielles ou encore du mica, pour un effet scintillant, et créez une crème ou une lotion qui vous ressemble. Idéal pour des projets faciles à faire avec les enfants ou encore pour une activité simple entre copines.

Ci-dessous, vous trouverez deux méthodes différentes : une pour un contenant étroit (lotion) et l’autre pour un contenant ayant une ouverture large (crème).

Ingrédients et outils (contenant étroit)

Base neutre

Étapes à suivre

1. Stériliser (dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes) ou désinfecter, à l’aide de l’alcool isopropylique 70 %, toutes les surfaces et tous les instruments. Il est aussi important de porter des gants. Il est primordial de prendre ces précautions afin de prévenir toute contamination bactérienne ou fongique potentielle de votre crème.

2. Placer le sac ziploc dans un contenant. Ceci assure la stabilité du sac pendant le remplissage. Verser toute la base de lotion dans le sac.

Crème lotion 3. Ajouter les huiles essentielles**, 1 à 3 % ce qui veut dire entre 2,5 ml et 7,5 ml, que vous pourrez mesurer à l’aide de votre pipette. C’est aussi le temps d’ajouter tout autre ingrédient, comme les micas, les exfoliants, etc.

**Attention : faites votre recherche sur les huiles essentielles que vous ajoutez à votre lotion. Certaines sont dermocaustiques (brûlent la peau) ou photo sensibilisantes (rendent la peau sensible au soleil); dans le cas de ces huiles essentielles, ajouter seulement 0,5 %, soit 1,25 ml.

4. Ensuite, masser le sac et s’assurer que les ajouts sont bien incorporés.

Masser le sac de crème neutre

5. Pousser toute la crème vers un coin, comme un sac à glaçage pour gâteau. Couper le bout.

Crème et lotion

6. Insérer le bout dans votre bouteille cosmo afin d’éviter dégât et perte. Remplir, taper et continuer à remplir (pour une bouteille à pompe, laisser un peu d’espace). Si nécessaire, nettoyer l’extérieur avec un peu d’alcool sur un essuie-tout en papier.

Crème et lotion

7. C’est aussi simple que ça! Vous avez terminé, il ne vous reste qu’à mettre le bouchon, une étiquette et à vous badigeonner!

Recette crème (pot avec une large ouverture)

Étapes à suivre

1. Stériliser (dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes) ou désinfecter à l’aide de l’alcool isopropylique 70 % toutes les surfaces et tous les instruments et porter des gants. Il est primordial de prendre ces précautions afin de prévenir toute contamination bactérienne ou fongique potentielle.

Crème lotion

2. Verser la base neutre de crème dans un bol. Faire l’ajout d’huiles essentielles**, 1 % à 3 %, donc mesurer entre 2,5 ml et 7,5 ml avec la pipette; bien mélanger à l’aide d’un mini fouet électrique.

** Attention : faites votre recherche sur les huiles essentielles que vous ajoutez à votre lotion. Certaines sont dermocaustiques (brûlent la peau) ou photo sensibilisantes (rendent la peau sensible au soleil); dans le cas de ces huiles essentielles, ajouter seulement 0,5 %, soit 1,25 ml. IMG_1216

3. Appliquer, avec une spatule (langue de chat), la crème autour de l’intérieur. S’assurer qu’il n’y a pas de trou d’air. Taper légèrement sur la table.

Crème lotion

4. Continuer à remplir le contenant et finir avec un mouvement circulaire autour du pot. Si nécessaire, nettoyer le surplus externe avec un essuie-tout et de l’alcool.

5. Placer le couvercle, étiqueter et utiliser. Aussi simple que cela! Vous avez une crème ou une lotion à votre goût!

Crème


Commentaire

Base neutre pour crème et lotion — 4 commentaires

  1. je m’informe sur les vertus des huiles essentielles. J’ai appris qu’on pouvait soulager certains malaises. J’aimerais en connaître beaucoup plus sur le sujet

    • Bonjour Joanne,

      Il est vrai que les huiles essentielles possèdent des vertus pour soulager de nombreux maux. Cependant nous ne sommes pas habilités à conseiller des huiles essentielles dans un but médical. Demandez conseil à un professionnel, ou effectuez des recherches sur internet ou dans des livres, vous devriez y trouver votre bonheur!

  2. est-ce qu’il est possible de mettre de l’avoine colloidal et de l’huile essentielle dans la base neutre??? Si oui, quel est la proportion??? En passant ce serait pour traiter l’eczema!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>