Bain moussant facile qui respecte votre peau

Bain moussant

Bain moussant facile

Existe-t-il quelque chose de plus agréable qu’un bon bain chaud ? Oui, un bon bain moussant garanti sans danger pour notre santé. Que demander de plus ? Qu’il dégage un doux parfum relaxant… Si c’est ce que vous cherchez, vous êtes au bon endroit.

On reproche souvent aux bains moussants du commerce de contenir du SLS (Sulfate Lauryl Sodium), agent moussant décrié, entre autres, par la fondation David Suzuki car on le dit irritant pour les muqueuses et asséchant pour la peau. Chez Coop Coco, nous le remplaçons dans nos recettes par la coco bétaïne qui, couplée au décyl glucoside, va créer une mousse plus que parfaite. Et ceci tout en respectant votre peau.

Voici donc notre recette de bain moussant, rapide et facile à réaliser. A personnaliser à souhait pour confectionner des cadeaux pour toutes les occasions, et même (et surtout), des cadeaux de soi à soi.

Du bonheur à portée de bain.

Ingrédients


Mélange Salade de fruits

Mélange Chaleur d’automne

 

Mélange Joie d’enfant

Mélange Mousse sensuelle

 

Ustensiles

 

Étapes à suivre

1. Peser le décyl glucoside, le coco bétaïne et l’eau déminéralisée.

2. Dans la tasse à mesurer ou le récipient, verser le décyl glucoside, et 80g de coco bétaïne en brassant tranquillement, pour éviter de faire trop de mousse. Le mélange se trouble légèrement pour redevenir transparent une fois les deux ingrédients bien intégrés.

3. Ajouter l’eau déminéralisée. Mélanger doucement.

4. Peser les huiles essentielles de votre mélange dans un ramequin, puis les ajouter au mélange. Encore une fois, brasser tranquillement pour éviter de faire trop de mousse.

5. Si désiré, ajouter du colorant pour savon à la glycérine. Ajouter quelques gouttes, mélanger et en rajouter si besoin. Arrêter une fois obtenue la couleur souhaitée.

6. À l’aide d’un entonnoir, mettre en bouteille.

Le tour est joué!

 

Utilisation

Ajoutez un à deux bouchons à l’eau de votre bain lors du remplissage de la baignoire.


Commentaire

Bain moussant facile qui respecte votre peau — 33 commentaires

  1. WOW une bonne recette à faire c’est certain. Une question … Dans ces recettes, est-ce que l’on doit mettre pour le ranciment ou pour la conservation?

    Merci et au plaisir de vous lire.

    • Bonjour Catherine

      Le pH final du produit est proche de celui du savon en barre, aux alentours de 8 – 9, donc sans danger pour la peau. Dans tous les cas, étant donné la dilution dans l’eau du bain, le pH n’est pas une très grande préoccupation en ce qui concerne le bain moussant.

      Bonne journée.

  2. Si je n’ai pas de colorant liquide et que j’y mets des micas, est-ce que c’est correct? Et pour les enfants, est-il mieux d’omettre les huiles essentielles? Merci!

    • Bonjour,

      Le colorant n’est pas un ingrédient indispensable de la recette. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en passer car c’est seulement pour améliorer l’aspect dans la bouteille, une fois dans le bain cela n’a aucune incidence.
      Quant aux huiles essentielles, elles sont en concentration très faible, cela ne devrait pas poser de problème. Veuillez noter que nous avons une recette « joie d’enfants » qui utilise principalement de l’essence aromatique et une quantité minime d’huile essentielle. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer l’huile essentielle d’orange douce et vous contenter de l’essence aromatique de fraise qui se suffit à elle même, elle aussi est très populaire auprès des enfants (et des grands aussi).

      • Je reviens avec mes micas…j’aimerais bien y mettre un peu de couleur et j’ai plusieurs couleurs de micas…Est-ce que ça peut remplacer le colorant liquide? Merci encore!

        • Bonjour Guylaine

          Je ne suis pas certain que les micas remplacent avantageusement le colorant liquide. Je vous conseille d’essayer sur une petite quantité lorsque vous ferez votre recette.

          Bonne journée

  3. Bonjour,
    Je suis un peu perdu … Je ne comprend pas pourquoi aucun conservateur n’est nécessaire étant donné que votre composition contient de l’eau. Il me semble que lorsqu’il y a de l’eau un conservateur est non négligeable , non?

    • Bonjour Catherine,

      Le produit contient effectivement beaucoup d’eau, mais ce n’est pas la simple présence d’eau qui détermine le besoin, ou non, de conservateur. De façon générale c’est la présence d’eau ET de graisse qui donne un milieu idéal pour le développement des bactéries et champignons et nécessite l’utilisation de conservateurs. Par exemple, c’est le cas des émulsions, telles que les lotions et les crèmes, qui doivent impérativement être conservées à l’aide de d’anti-bactériens, antifongiques et anti-oxydants. Dans le cas de notre bain moussant, il s’agit de surfactants et d’eau, sans présence de gras ni d’additifs autres que les huiles essentielles (qui ne contiennent pas de gras contrairement à ce que leur nom laisse croire). De plus le pH de la préparation limite le développement d’éventuelles bactéries, par conséquent, il n’est pas nécessaire d’ajouter de conservateur à cette recette.

      Bonne journée

    • Bonjour Émilie,

      Tel que nous mentionnons à la dernière ligne de notre billet: « Ajoutez un à deux bouchons à l’eau de votre bain lors du remplissage de la baignoire. »

      Bonne journée

  4. Bonjour j’aimerais savoir si je mets un peu d’huile dans mon bain et du bain moussant, est-ce qu’il y aura alors moins de mousse, question d’avoir un bain moussant hydratant. Merci

    • Bonjour Louise,

      À priori, si vous ajoutez de l’huile directement dans l’eau de votre bain il se pourrait qu’il y ait moins de mousse car l’huile forme un film à la surface de l’eau qui peut réduire fortement la formation des bulles. Mais c’est en principe seulement, car en réalité cela dépendra de la quantité respective de bain moussant et d’huile que vous utiliserez. Donc, on ne peut pas vraiment savoir avant d’avoir testé. La réponse est : probablement qu’il y aura moins de mousse, mais pas obligatoirement.

      Bonne journée

    • Bonjour Suzanne,

      Je déconseille de remplacer l’eau par du jus d’aloès, bien que ce soit tout à fait possible en principe. Pour trois raisons: premièrement, et c’est la raison la plus importante, l’utilisation du jus d’aloès va rendre votre bain moussant très périssable et même avec un ajout de conservateur la durée de vie de votre produit va être grandement diminuée. Ensuite, on utilise de l’eau distillée pour diminuer les problèmes liés à la présence de minéraux dans l’eau de puits ou du robinet. Ces minéraux peuvent troubler votre produit ou précipiter en couche blanche dans le fond de la bouteille, avec pour résultat un rendu visuel pas très agréable, même si l’effet sur la qualité du bain moussant est moindre. En utilisant le jus d’aloès, riche en minéraux on court à nouveau le risque d’avoir un produit avec des minéraux qui se précipitent dans le fond de la bouteille. Et pour finir, étant données les quantités de bain moussant que l’on utilise dans un bain, votre jus d’aloès va se retrouver bien trop dilué pour apporter ses propriétés à l’eau du bain, donc c’est un peu du gaspillage.

      Bonne journée

  5. Bonjour
    J’ai de la difficulté à me fabriquer un gel douche moussant, crémeux ou gélatineux (toujours trop liquide et pas de mousse ) est ce que cette recette de bain moussant pourrait faire mon gel douche et est ce que je doit ajouter quelque autre ingrédient.
    Merci je trouve votre blogue très enrichissant avec beaucoup d’infos.

    • Bonjour Jeanne,

      En effet, la création d’un gel douche parfait n’est pas chose simple. Nous n’avons malheureusement pas de recette toute faite à vous proposer. Cette recette de bain moussant est conçue pour produire beaucoup de mousse, mais elle ne serait pas assez hydratante pour la peau si utilisée comme gel douche. Je vous invite à persévérer et à poursuivre vos expérimentations, en utilisant des petites quantités. Vous pourriez utiliser une gomme pour épaissir votre préparation et de la glycérine ou des huiles végétales pour augmenter l’hydratation du produit. Bonnes expériences, et revenez-nous si vous faites des découvertes intéressantes !

      • Merci de votre réponse, plusieurs expériences de fait avec hydratant dont glycérine et huile végétale aussi beurres de mangue et karité j’ai réalisé que ce sont les corps gras qui nuisent ou annules la mousse ( coco betaine) qui fait un filme…..je continue d’essayer, merci encore

  6. J’aimerais savoir s’il serait possible de convertir les mesures en ml les produits à utiliser se vendent en mi et le résultat final est aussi en ml. Je serais très intéressée à faire mon propre bain moussant et les prix sur votre site est très raisonnable. Mais acheter une balance pour manipuler du liquide, bof

    • Bonjour Evelyne,

      Comme la densité des ingrédients de la recette est très proche de 1 g/ml, vous pouvez convertir directement les valeurs en ml, la différence ne sera pas notable. Pour les huiles essentielles et essences aromatiques, ajoutez en 8 ml au lieu de 7 g.

      Bonne fabrication !

  7. J’aimerais savoir comment nous faisons pour épaissir (à notre goût) cette recette de bain moussant? Qu’utilisez-vous? Je voudrais le rendre beaucoup plus concentré aussi, comment faisons nous? merci.

    • Bonjour Marie-Josée,

      Nous utilisons la recette telle quelle, sans l’épaissir, et à la concentration actuelle. Si vous désirez la modifier, vous devrez réaliser vos propres essais. Sachez que l’eau permet de mieux mélanger le decyl glucoside et le coco betaine entre eux.

      Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>